Vous êtes ici

American Dramaturgies for the 21st Century

-A A +A
14/03/2018

La fin de l'avant-garde théâtrale américaine avait été annoncée par Richard Schechner qui, dès 1981, prédisait que les artistes en seraient réduits à " ramasser des graines dans la poussière ".
Pourtant ce nouveau millénaire, fertile en événements politiques et artistiques qui se répondent en miroir, appelle à la réévaluation d'un point de vue si pessimiste.

Du nouvel ordre mondial instauré par la chute des Tours Jumelles aux intentions annoncées par Donald Trump d'annuler les subventions publiques consacrées aux arts et aux humanités (NEA et NEH), la communauté théâtrale des États-Unis ne cesse d'être confrontée, au niveau local comme au niveau global, à des évolutions sociales et politiques qui se reflètent, de manière plus ou moins évidente, dans le travail artistique. Cent ans après l'accession première du théâtre américain à une reconnaissance mondiale, il est utile de mesurer le poids de son héritage, l'influence culturelle de ses modèles, et la persistance de sa capacité à innover.

L'objectif de ce colloque est de poser des jalons et d'ouvrir des pistes exploratoires pour les prochaines années, en œuvrant au développement et au renforcement de collaborations avec des collègues français d'autres pôles, ainsi qu'à l'étranger. L'association de deux équipes d'accueil, l'une en littérature, l'autre en civilisation, dans l'organisation, reflète la délicate prise en charge scientifique d'un objet d'étude esthétique soumis à des pressions économiques fortes, à l'instar du cinéma (coût de production élevé et consommation immédiate). Nous prenons le pari de faire de cette transversalité - élément d'explication parmi d'autres de la mise en retrait des études théâtrales au départ - un atout.

Entrée libre sur réservation pour la soirée d'ouverture
https://www.facebook.com/events/146886786004678/

Dernière mise à jour le 06/04/2018 - 20:02