Vous êtes ici

Appel à doctorants pour Festival de cinéma IdA 2019

-A A +A

Appel à doctorants pour Festival de cinéma du Congrès IdA 2019

Dans le cadre du Congrès de l'IdA 2019 qui se tiendra les 9, 10 et 11 octobre 2019 sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, l'Institut des Amérique organise un festival de cinéma sur le documentaire engagé. Au-delà de la dénonciation des fléaux contemporains, les films choisis proposeront également des chemins de résilience. Leurs thématiques pourront être les suivantes: écologie, violences faites aux femmes, conflits armés, racismes, accès à la culture, etc.

Ce festival se déroulera du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2019 au cinéma le Studio à Aubervilliers. Il proposera, outre un atelier destiné aux enseignants du secondaire et deux projections destinée à un public scolaire, des projections de films ouvertes aux participants au Congrès de l'IDA et au public, accompagnées  d'interventions de professionnels (réalisateurs, producteurs, scénaristes, etc) et des présentations des documentaires par des spécialistes de cinéma ou de la question évoquée.

L'IdA souhaite mettre en place un jury composé d'une dizaine de doctorants et de deux enseignants chercheurs afin de remettre un Prix de l'IdA au meilleur documentaire. Les doctorants qui feront partie de ce jury s'engageront à voir les films en salle lors des projections organisées au Cinéma le Studio. Ils formeront également un Comité d'organisation qui aidera au montage du festival et à sa logistique et pourront être sollicités pour réaliser des interviews des réalisateurs et des différents intervenants.

Afin de constituer ce jury, il est demandé aux doctorants intéressés d'envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes:

marianne.bloch-robin@univ-lille.fr et com@institutdesameriques.fr

Les documents devront être envoyés avant le 23 novembre 2018.

 

Dernière mise à jour le 22/11/2018 - 15:18