Vous êtes ici

Conférence "Letras Libres and the Legacy of Octavio Paz"

-A A +A

Le pôle Washington, en collaboration avec le Center for Latin American Studies (CLAS) à Georgetown, a organisé le 3 avril 2018 un événement s'intitulant “Letras Libres and the Legacy of Octavio Paz".

L’intervention de Paul-Henri Giraud (Pr, Université de Lille et Secrétaire Générale de l’IdA) fut suivie par une discussion modérée par Anna Deeny (Docteur en traductologie et critique littéraire, CLAS).

FrMatthew Carnes (CLAS) et Michael Stricof (IdA) ont effectué l'introduction de ce séminaire ayant eu lieu à Georgetown, qui s'étalait de 12h45 à 2h15 autour d’un déjeuner.

La présentation de Paul-Henri Giraud se focalisait sur la tradition journalistique et critique dans l’ouvre d’Octavio Paz, notamment à travers les revues Plural et Vuelta.
Cette discussion a posé ainsi la question de la continuation de cette tradition d’artiste-activiste-critique aux marges des sociétés mexicaine et hispanique depuis la mort du poète il y a 20 ans.
Paul-Henri Giraud a évoqué les continuités et ruptures avec la revue Letras Libres et d’autres sources de critique Mexicaine, Latino-américaine et cosmopolite.

L’échange entre Paul-Henri Giraud et Anna Deeny a été particulièrement fructueux, et laisse entrevoir de futures collaborations. Cet événement représente donc une bonne continuation des activités d’échange entre l’IdA et le CLAS, dont la première séance avait eu lieu le 18 janvier.

        

   

Dernière mise à jour le 12/04/2018 - 17:45