Vous êtes ici

Conférence - Restitution du patrimoine culturel amérindien

-A A +A

Conférence au musée Fowler sur le campus d'UCLA sur la restitution du patrimoine culturel amérindien

Le coordinateur du pôle Californie planifie la conférence avec Nancy Marie Mithlo (membre de la tribu Apache-Chiricahua), Professeure en études sur le genre et en études amérindiennes. Madame Mithlo animera le panel de quatre intervenants dont le coordinateur du pôle, qui enrichira la discussion de ses connaissances sur le marché international d’art amérindien.

Elizabeth Sackler, philanthrope et historienne de l’art féministe, sera l’oratrice d’honneur. Madame Sackler présentera sa fondation, l’American Indian Ritual Object Repatriation Foundation, qui a été fondée lors des années 1990 dans le but de restituer des objets rituels amérindiens dans les ventes aux enchères étasuniennes.

L’artiste Mercedes Dorame sera aussi membre du panel. En tant que membre du la tribu locale, les Gabrieliño-Tongva de Los Angeles, Madame Dorame fera une prière d’ouverture. Elle parlera aussi de son rôle d’experte-conseil amérindienne pour le comté de Los Angeles où elle supervise le ré-enterrement des restes humains perturbés lors des projets de bâtiment. 

La quatrième membre du panel sera la conservatrice d’archéologie au musée Fowler, Wendy Teeter. Madame Teeter est chargée de faciliter la restitution des restes humains et des objets rituels aux tribus amérindiennes qui se trouvent dans les collections du musée universitaire. Elle est aussi impliquée dans la restitution des restes humains amérindiens dans les musées européens. 


Ce tableau de chevaux stylisés, peint sur peau de daim, est l’œuvre d’un artiste de la tribu Lakota (Sioux), dans le Dakota du Sud. (© Danita Delimont/Alamy)

Dernière mise à jour le 06/11/2018 - 12:44