Vous êtes ici

Internationalisation des PME France – Colombie

-A A +A
06/10/2017

Dans le cadre de l' "Année France-Colombie", CERALE a le plaisir de vous inviter le vendredi 6 octobre à 14h (accueil à partir de 13h30), ESCP Europe Campus République, au séminaire qu'il organise avec la Universidad de los Andes, la CCI Paris Ile de France et Lexplana Avocats  sur "Le rôle de l´internationalisation de la PME dans le développement régional et dans la croissance. Analyses croisées et dynamique des affaires France - Colombie". Ce séminaire bénéficie du soutien de l'Institut des Amériques, de SINDUP et de PROCOLOMBIA.

Inscriptions

Lieu : 79 avenue de la République, métro Saint-Maur, ligne 3, Amphi Gélis

L’internationalisation de la PME est un enjeu qui a pris une importance croissante dans le contexte latino‐américain et européen de ces tout dernières années compte tenu de la faible croissance dans la zone euro et du ralentissement économique en Amérique latine déclenché par la chute du prix du pétrole et autres produits primaires. Selon la CEPAL, les économies d´Amérique latine les plus dépendantes des matières premières et des exportations vers la Chine s’avèrent les plus affectées depuis 2015. L´économie colombienne qui venait d’enregistrer « un excellent parcours durant la dernière décennie » comme le souligne le rapport de l´OCDE (2015) n’est pas épargnée par ce problème et a réduit ses prévisions de croissance économique (1,1% du PIB pour 2017 selon CEPAL). Par ailleurs, les efforts de la Colombie dans le processus de paix en cours et l’engagement des différents acteurs économiques et sociaux dans l’amélioration des conditions de vie de la population montrent l’importance de renforcer le tissu économique tout en reconnaissant le rôle que peuvent jouer les PME dans les processus de transformation et de développement durable e inclusif (Ministère du Commerce, Industrie et Tourisme de la Colombie, 2016).

Tant en Europe qu’en Amérique latine les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 95% du tissu productif (EU‐LAC & CEPAL, 2015) et concentrent une grande partie des emplois générés par le secteur privé. De ce fait, leurs performances impactent fortement les revenus et les conditions de travail d’une large partie de la population. Face à la mutation rapide et à la complexité croissante du marché mondial, nombreuses sont les PME qui recherchent une participation dans les marchés internationaux qui s’avère cruciale pour leur survie, pour l’emploi et pour leur croissance (OCDE, 2013). Elles recherchent aussi une insertion durable et profitable dans les chaînes de valeur régionales et mondiales qui se mettent en place. Cependant, les PME sont encore sous‐représentées dans les échanges mondiaux. En Colombie, leur taux de participation au total des exportations était d’environ 5% en 2015, selon ProColombia.


Dans le cadre du partenariat stratégique entre la Fondation Union Européenne‐Amérique latine et Caraïbes (EU‐LAC) et l’Institut des Amériques, le Centre d’Études et de Recherche Amérique latine Europe (CERALE) de ESCP Europe et la Universidad de los Andes (Uniandes) ont conduit une étude sur l’internationalisation de la PME dans la région latino‐américaine et ses possibilités de développement sur le marché européen. Uniandes a été responsable de la partie de l’étude concernant la Colombie. Cette étude, éditée par la Fondation EU‐LAC1, met en exergue le besoin qu’ont les PME de comprendre les enjeux de l’internationalisation et d’approfondir leur connaissance et leur expérience des marchés extérieurs, notamment en Amérique Latine où elles sont dans une phase préliminaire de leur processus d’internationalisation.

Le ralentissement latino‐américain de ces tout dernières années invite à poursuivre l’analyse sous l’angle de la diversification des structures de production dont les économies latino‐américaines ont un besoin criant. Dans certains cas, les PME qui se localisent dans des clusters régionaux (en particulier dans le secteur agroindustriel) fonctionnent dans un système de coopération‐concurrence et sont capables d’avancer plus rapidement dans leur internationalisation et d’avoir un impact dans le développement régional.

Du côté européen et français, la prise en considération de la Colombie comme espace de développement (exportations, investissements) est assez récente, comparée aux autres grands marchés latino‐américains que sont le Brésil, le Mexique ou, jusqu’au début de ce siècle, l’Argentine. L’économie colombienne figure parmi les plus dynamiques d’Amérique latine. Avec 48 millions d’habitants, le pays a enregistré un taux moyen de croissance de 4,3% par entre 2005 et 2015 (Business France Colombie). Alors que l’économie européenne se montre peu dynamique, lesdites performances auxquelles s’ajoutent l’engagement du pays dans le processus de paix et la création d’une zone de libre échange Colombie‐Union européenne sont pour beaucoup dans cette prise de conscience.

Ce séminaire, organisé dans le cadre de l’Année France‐Colombie 2017, s’articule autour d’études de cas d’internationalisation de PME. Mobilisant des professeurs chercheurs, des experts et des membres
de la communauté des affaires de France et de Colombie, il vise à comprendre ce phénomène et à favoriser l’apprentissage horizontal en abordant les déterminants, les déclencheurs, les blocages et les mécanismes facilitateurs de l’internationalisation tout comme ses effets sur le développement social et économique des territoires.


La question abordée est la suivante : Quelles sont les relations entre internationalisation de la PME, développement et croissance régionale ?

Si l’internationalisation des PME a déjà fait l’objet d’approches théoriques, ce séminaire permettra de tester une approche longitudinale via l’étude de cas. Notre contribution se situera au croisement des
perspectives institutionnelle et cognitive afin de comprendre les relations possibles entre environnement (le développement et la croissance régionale) et internationalisation.

La recherche, conduite en amont, a pour terrain un échantillon de PME colombiennes présentes en France/Europe ou cherchant à pénétrer ce marché et un échantillon de PME et ETI françaises présentes
en Colombie.

La manifestation s’insère dans la stratégie du CERALE consistant à développer des synergies entre monde académique et secteur productif. La présentation de la recherche sous‐jacente et l’interaction avec quelques acteurs‐témoins ayant vécu cette dynamique d’internationalisation et de développement régional permettront de dégager des enseignements utiles aux décideurs du secteur public comme du secteur privé.

Equipe de recherche

  • Florence Pinot de Villechenon, CERALE‐ESCP Europe
  • Humberto López Rizzo, CERALE
  • Luz Marina Ferro, Uniandes, Facultad de Administración
  • Juana García, Uniandes, Facultad de Administración
  • Jaime Ruiz, Uniandes, Facultad de Administración
  • Juan Carlos Montes, Uniandes, Facultad de Administración


PROGRAMME
14:00 – 14:05: Mot de bienvenue, Florence Pinot, CERALE.

14:05 – 14:10: Ouverture, Philippe Solignac, Vice‐Président de la CCI Paris Ile‐de‐France

14:10 – 14:30: Échanges France‐Colombie, Camilo Martínez, Procolombia.

14:30 – 14:45: La Colombie, un acteur clé pour une croissance inclusive en Amérique Latine, Sebastián Nieto Parra, OCDE.

14:45 – 16:15: Internationalisation des PME colombiennes en Europe, étude de cas, Universidad de Los Andes, Luz Marina Ferro, Jaime Ruiz y Juan Carlos Montes

16:15 – 16:30: Opportunités d'affaires et actions d'accompagnement, Agnès Gomes, Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France et Bénédicte Onillon, CCI France Colombia.

16:30 – 16:45: Pause‐café.

16:45 – 17:15: Internationalisation des PME françaises en Colombie, analyse CERALE, Florence Pinot et Humberto López Rizzo.

17:15 – 17:30: Aspects juridiques et fiscaux, Ana Maria Perez Gómez et Luisa Montoya, Lexplana Avocats.

17:30 – 18:45: Table ronde avec dirigeants et entrepreneurs: Mickaël Réault (SINDUP), Eric Pierson (Holding AFCE), Xavier Barnier (BARNIER), Andrés Hoyos (BEANS), Carlota Llano (Agrícola Himalaya), Angela Gómez y Luis Enrique García (Off Bound Adventures), Mauricio Palacio (Eventtia).

18:30: Conclusions, Jean Souchal, POMA

Cocktail

Dernière mise à jour le 10/10/2017 - 17:14