Vous êtes ici

1er Sommet Académique ALC-UE

-A A +A

Le 1er Sommet académique UE-CELAC a été organisé en janvier 2013 à Santiago du Chili, à l’initiative du Centre Latino-Américain pour les Relations avec l'Europe (CELARE) et de l’Institut des Amériques, en liaison avec les ministères des Affaires étrangères du Chili et de la France et la collaboration de la Fondation EU-LAC.
Cette importante étape donna lieu à une décision en faveur de la coopération universitaire pour l’enseignement supérieur, la science, la technologie et l’innovation, reprise dans la Déclaration des chefs d'Etat et de Gouvernement. 

Retrouvez la déclaration du 1er Sommet Académique UE-CELAC, le plan d’action 2013-2015, la revue de presse et le compte-rendu du Think Tank du 30 janvier 2013 dans les documents téléchargeables ci-contre.

Deux séminaires ont été organisés afin de préparer le 1er Sommet académique UE-CELAC.
  • Le premier s'est tenu à l'Institut des Amériques, Paris le 7 juin 2012, et a réuni plus de 90 participants du monde universitaire et institutionnel des deux régions ;
  • Le second, organisé par le Colegio de Ingenieros de Perú et l'Alianza Estratégica, a eu lieu à Lima les 8 et 9 octobre 2012.

Ces séminaires ont permis la rencontre de nombreux acteurs universitaires afin d'analyser le cadre global mais aussi les spécificités de la coopération académique entre les deux régions. Ils ont permis de dégager les principales idées défendues à Santiago, lesquelles ont rencontré un fort consensus en faveur du renforcement de l'Espace euro-latinoaméricain d'enseignement supérieur.

1er séminaire (Paris)  2ème séminaire (Lima)

 

 

 

Dernière mise à jour le 03/09/2015 - 11:04