Vous êtes ici

2e Sommet Académique ALC-UE

-A A +A

 

Le 2e Sommet Académique UE-CELAC s’est tenu à Bruxelles les 8 et 9 juin 2015 et a réuni plus de 400 acteurs concernés par le renforcement de l’espace euro-latino-américain et caribéen d’enseignement supérieur et de recherche (universités, centres d’études et de recherche, réseaux, ministères, commission européenne, organisations internationales, etc). 

La déclaration du II Sommet académique a été présentée au 2e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement UE-CELAC, le 10 juin 2015, par le Recteur de l’Ecole nationale d’études politiques et d’administration - SNSPA (Roumanie), M. Remus Pricopie et par le Recteur général de l’Université de Guadalajara (Mexique), M.  Tonatiuh Bravo Padilla. 

L’enseignement supérieur figure désormais dans les axes prioritaires du Plan d’Action UE-CELAC (Chapitre 9). Les documents issus du 2e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement UE-CELAC (déclaration politique, déclaration de Bruxelles et plan d’action) sont disponibles sur le site internet du Conseil européen.

Consulter le livre du II Sommet académique UE-CELAC.

Séminaire Bucarest mai 2014

L'Institut d'études latino-américaines (ISLA) de l'École nationale d'études politiques et administratives (SNSPA) de Bucarest a organisé les 26 et 27 mai 2014 le premier Séminaire préparatoire au Deuxième Sommet Académique Amérique Latine et Caraïbe – Union Européenne (ALC-UE). L'événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale de Roumanie, a été organisé en partenariat avec le Secrétariat exécutif du Forum Académique Permanent FAP ALC-UE et la Fondation Union européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC).

Basés sur les dispositions et les principes établis par la « Déclaration académique de Santiago » et par le « Plan d'Action académique 2013-15 », les séminaires préparatoires constituent une contribution considérable à l'organisation du II Sommet Académique UE-CELAC de juin 2015 à Bruxelles.

Séminaire Guadalajara novembre 2014

De nombreux universitaires et experts se sont retrouvés à l’université de Guadalajara (Mexique) les 25 et 26 novembre 2014 pour ce séminaire préparatoire.

Environ 150 universitaires et experts des deux régions ont participé à ce second séminaire préparatoire, représentant 9 pays européens et 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont pour la première fois la Caraïbe anglophone (Université West Indies). Notons également la participation d’une représentante du Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’Equateur, qui assume depuis le 29 janvier 2015 la présidence pro tempore de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

Les ateliers de travail organisés lors de ce séminaire ont permis d’alimenter les recommandations élaborées à l’occasion du 2ème sommet académique UE-CELAC.

Dernière mise à jour le 27/10/2016 - 15:17