Vous êtes ici

Actualités

-A A +A

 

LA FÔRET DANS LES AMÉRIQUES
Représentations et enjeux de développement

Colloque international du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques (IdA)

Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux,
Bordeaux, 11-13 Octobre 2017

Le colloque international ‘La Forêt dans les Amériques’ s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques (IdA). Il a pour objectif d’affiner la connaissance de cet écosystème fragile qu’est la forêt, et la compréhension de son rôle dans les imaginaires et le développement des sociétés, anciennes et contemporaines, dans les Amériques. Dans toutes les parties de ce continent, la forêt revêt une importance de premier plan, des forêts tropicales humides de l’Amazonie à la forêt boréale du Canada, en passant par tous types de forêts tempérées. Des États comme le Brésil, le Canada, les États-Unis et le Pérou figurent parmi les dix pays les plus boisés du monde ; d’autres comme ceux d’Amérique centrale et de la Caraïbe sont également riches en étendues forestières qui abritent une faune et une flore souvent endémiques.


Les États et les acteurs concernés par le domaine sylvicole s’accordant rarement sur les définitions, l’étude de cette thématique transversale pose d’emblée un problème d’ordre conceptuel et méthodologique sur lequel les participants seront amenés à débattre. Aussi, l’un des enjeux du colloque sera de préciser, à travers des regards disciplinaires croisés et des études comparées, les notions couramment utilisées par les chercheurs pour parler de la forêt. Sur cette base lexicosémantique, il s’agira d’analyser les représentations dont la forêt fait l’objet. Parce qu’elle est un trait structurant majeur de la géographie du continent, la forêt a toujours occupé une place prépondérante dans l’imaginaire des populations américaines, comme l’illustrent la mythologie, la littérature et les arts. C’est notamment le cas du récit dans lequel les États-Unis et le Canada, mais également les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, se racontent : une lutte entre la civilisation et la wilderness. Tour à tour, lieu de perdition et d’ensauvagement des hommes, espace-refuge pour les populations fugitives et marronnes, puis matrice d’un homme nouveau - dans une grande partie de la littérature et de la peinture états-uniennes des XIXème et XXème siècles -, la forêt est apparue comme ambiguë et protéiforme, dans ses représentations.

Doctorants et chercheurs confirmés seront donc invités à étudier la diversité et la complexité des dimensions symboliques, immatérielles et matérielles de la forêt en tentant de répondre à plusieurs interrogations majeures...

Contact: 

Eric Dubesset, Référent IdA pour l’Université de Bordeaux : eric.dubesset-pascual@u-bordeaux.fr

Lionel Larré, Référent IdA pour l’Université Bordeaux Montaigne : Lionel.Larre@u-bordeaux-montaigne.fr

Anne Stefani, Déléguée régionale du Pôle Sud-Ouest de l’IdA : anne.stefani@orange.fr

Actualités associées
15/06/2017
Du 15 juin 2017 au 16 juin 2017 Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles
02/03/2017
Jeudi 2, Vendredi 3 et Samedi 4 mars 2017 - Lieu : Casa de Argentina (Cité Universitaire Internationale de Paris)
14/06/2017
14-16 juin 2017 Paris (date limite d'inscriptions 7 juin)
Dernière mise à jour le 15/09/2017 - 15:03