Vous êtes ici

IdeAs, Idées d'Amériques

-A A +A

 

IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail revues.org.

Dédiée à l'étude du continent américain dans sa totalité elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

 

IdeAs publie son douzième numéro 
Le tourisme dans les Amériques


© Vincent Andreu-Boussut

Chaque année, des centaines de millions de touristes foulent le sol des Amériques ! C’est à partir de ce constat qu’IdeAs, la revue en ligne de l’Institut des Amériques, a proposé à une vingtaine de chercheurs de se pencher sur ce phénomène aux conséquences multiples pour les pays des Amériques.

L’avenir du cacao costaricain passe-t-il par le tourisme ? Les grandes croisières dans l’Arctique canadien annoncent-elles l’arrivée des pétroliers ? Le tango est-il un enjeu pour la valorisation de Buenos-Aires ?
Ce sont, parmi bien d’autres quelques-unes des questions qui constituent le cœur du numéro 12 d’IdeAs – Idées d’Amériques.

L’histoire, la géographie, la sociologie et l’anthropologie sont autant de perspectives convoquées par les auteurs pour proposer au lecteur un tour d’horizon de la question.

Vincent Andreu-Boussut et Élodie Salin, les coordinateurs de ce numéro, l’affirment :
« Avec 210,9 millions d’arrivées internationales pour l’année 2017, soit 16 % des arrivées touristiques mondiales, le tourisme affecte considérablement les économies, les sociétés et les territoires des Amériques. Les États-Unis et le Canada ont fait figure de pionniers dans l’invention des parcs nationaux, l’ouverture des premiers parcs d’attraction et le modèle de la ville festive. Les nouvelles configurations du tourisme mondialisé provoquent aussi de grands bouleversements dans les pays émergents, où se développe le tourisme intérieur, tandis que les hauts-lieux touristiques, tels que les stations balnéaires, se métamorphosent sous l’effet de nouveaux enjeux, au premier rang desquels le tourisme "vert", le commerce équitable et le développement durable. »

*****

Ce numéro présente par ailleurs un dossier « Éclairages » sur la présidence Trump, avec des articles qui, au-delà des provocations couplées d’enfumage, s'interrogent sur l’héritage plus profond et durable de cette présidence en ce qui concerne les institutions, la société, l’identité étasuniennes. C’est à partir des grandes controverses qui font la marque de fabrique du personnage, sans minimiser l’importance des résultats des élections à mi-mandat, que ce dossier « Eclairages » ambitionne d’apprécier les complexités des processus en cours et la portée à plus long terme de cette présidence qui s’avérera, bon gré mal gré, inéluctablement historique.

Enfin, le numéro, dans le droit fil de la thématique principale sur le tourisme dans les Amériques, propose un entretien avec Iniquipili Chiari, qui joue un rôle de médiateur entre le ministère de l’environnement panaméen (MiAmbiente) et les instances dirigeantes des peuples autochtones du Panama, dont la communauté Guna (le Congrès Général Guna). Porté par une connaissance fine de la culture guna et un respect des coutumes et des traditions de son peuple, Iniquipili Chiari nous livre, dans cet entretien, un regard clairvoyant sur les enjeux du développement touristique de la région de Gunayala, donnée à voir par les médias internationaux comme un archipel d’îles menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Quatre comptes rendus de lecture complètent ce numéro
Consultez le numéro 12.
Découvrez les publications de l'IdA

 

Equipe éditoriale

Rédactrice en chef :

  • Isabelle Vagnoux, PR, civilisation américaine (Etats-Unis et nord-sud), Université Aix-Marseille

Comité de rédaction :

  • Hélène Aji, PR, Littérature (Etats-Unis), Université Paris Ouest Nanterre 
  • Christian Azaïs, MCF HDR, socio-économiste (Amérique latine), Université de Picardie
  • Virginie Baby Collin, HDR, géographie et migrations (Amérique latine), Université Aix-Marseille
  • Mokhtar Ben Barka, PR, civilisation US, religion (Amérique du Nord), Université de Valenciennes
  • Laurence Cros, MCF, histoire et société (Canada et Etats-Unis), Université Paris Diderot
  • Alvar De la Llosa, PR, civilisation latino-américaine, Université Lyon 2
  • Vincent Dubreuil , PR, géographie et environnement (Brésil), Université Rennes 2
  • Jean Kempf, PR, civilisation US, arts (Amérique du Nord), Université Lyon 2
  • Donna Kesselman, PR, civilisation, économie, commerce, travail (Etats-Unis), Université Paris-Est Créteil
  • Frédéric Leriche, PR, géographie économique (Etats-Unis), UVSQ
  • Delphine Mercier, chercheure, sociologie (Amérique latine), CNRS- Université Aix-Marseille
  • Vincent Michelot, PR, Science politique (Etats-Unis), IEP Lyon
  • Claire Parfait, PR, histoire du livre / études africaines américaines (Amérique du Nord), Université Paris 13
  • Claudia Poncioni, PR, études brésiliennes, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 
  • Modesta Suárez, PR, littérature latino-américaine, Université Toulouse II

Secrétaire de rédaction

Dernière mise à jour le 20/11/2018 - 15:22