Vous êtes ici

L'historique

-A A +A

Historique

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né à la fin des années 1990 autour de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et des centres d'études nord-américanistes de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. En mars 2007, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères et européenne, il a été constitué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS). Sa gestion administrative est assurée par l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Ses sept membres fondateurs sont le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’université Rennes 2, l’université Toulouse-Jean Jaurès, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Institut de recherche pour le développement et Sciences Po Paris.

Jusque fin 2010 l’IdA a fonctionné dans les locaux de l'IHEAL, avec l'appui de ses personnels et de ceux du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), avant de devenir une structure indépendante et de disposer de locaux propres. 

Les grandes étapes de l'IdA: 1998-2011

Dernière mise à jour le 29/08/2017 - 12:43