Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Axes prioritaires du pôle

Le Pôle Mexique de l’IDA renforce les liens entre les institutions mexicaines et françaises, avec une collaboration étroite aux projets et évènements scientifiques du CEMCA.
Mettre en place et soutenir des événements scientifiques, tels que les Journées des Jeunes Américanistes (JJA), organisées par le CEMCA depuis 2010 et depuis 2015, en alternance avec l’IFEA. Ces journées sont organisées pour les doctorants et par les doctorants des deux instituts, et en collaboration avec des institutions américaines. 
Le coordinateur de l’IDA travaille sur l’histoire contemporaine du Mexique et sa représentation sur l’histoire locale des régions indiennes. À travers son projet doctoral, le pôle cherche à initier des évènements pour aborder de nouvelles approches méthodologiques sur l’histoire du Mexique postrévolutionnaire. 

Présentation structurelle

Basé depuis 2011 dans la capitale du pays (Ciudad de México), le pôle est accueilli dans les bâtiments du Centre d’études mexicaines et centre-américaines (CEMCA - UMIFRE N°16/USR Amérique Latine N°3337) - ministère français des affaires étrangères et du développement international, et du CNRS. 

Sujet de thèse de Michelle SALORD (Université Paris 7 – Paris Diderot, ED 382) Les zones d’attentes des migrants centre-américains au Mexique : lieux de désœuvrement ou espaces de sociabilité et d’apprentissage ?  Sous la direction de Françoise Lestage.

Référent français : Paul-Henri Giraud,  Secrétaire général et membre du Conseil scientifique de l'Institut des Amériques, Professeur en études hispaniques à l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociale.

Référent local : Bernard Tallet, Directeur du CEMCA.

 

 

 

 

Nous trouver

Dernière mise à jour le 09/10/2017 - 12:01