Vous êtes ici

Des Amériques

Téléchargez le catalogue de la collection Des Amériques (cliquez ici).
Consultez ci-après la liste des ouvrages ayant bénéficié de l'appui de l'IdA.

Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus r

Contrairement à une idée reçue, les Français sont présents dans la guerre de Sécession, épisode capital de l’histoire des États-Unis. Au moment de l’appel aux armes, plus de cent mille d’entre eux vivent à l’ombre de la bannière étoilée. Isolément ou par petits groupes, certains de leurs compatriotes, tels que les princes d’Orléans, n’hésitent pas à traverser l’océan Atlantique pour offrir leur épée à la cause de leur choix et tenter de renouveler l’exploit de La Fayette.
 

Auteur: Farid Ameur

Animé par la volonté d’explorer la complexité d’un imaginaire prégnant dans la culture politique argentine, cet ouvrage porte sur les interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d’une période particulièrement agitée de l’histoire de l’Amérique latine.

Auteur : Moira Cristiá

 

Cet ouvrage donne à voir comment la frontière américano-canadienne s’est construite et est devenue, à l’aube du 11 septembre 2001, « la plus longue frontière non-défendue au monde »

Auteur: Pierre-Alexandre Beylier

Le Brésil s’est imposé comme une des puissances émergentes d’un monde globalisé. Si les faits à l’origine de ce nouveau statut international sont incontestables, le simple constat de l’émergence occulte pourtant les nombreuses dynamiques qui font l’originalité profonde du pays. 

Auteur : Dominique Vidal

Cette étude comparative des mouvements politiques, sociaux, religieux, écologiques accompagnés d’actes de désobéissance civile dans les deux pays, révèle les lignes de force qui traversent les deux sociétés et la crise du politique qui leur est propre.
Auteur: Marianne Debouzy

« L’Union fait la force ». Cette devise, qui figure sur les Armes de la République d’Haïti depuis plus de deux siècles, résume assez bien les espérances de Noirs américains qui se tournèrent vers Haïti dans le siècle qui suivit son indépendance.

Auteur : Claire Bourhis-Mariotti.

Pages