Vous êtes ici

Appel à contributions - RITA n°12 - Femmes des Amériques

-A A +A

APPEL À CONTRIBUTIONS - RITA N°12
" Femmes des Amériques "

La reconnaissance de la place des femmes dans les sociétés américaines est devenue un enjeu social, culturel, politique et économique majeur. Des mouvements de revendications rendus visibles sur la scène internationale comme Ni una menos initié en Argentine – mouvement féministe qui lutte contre les féminicides et la violence de genre – ou encore les « Marches des femmes » contre le président Donald Trump aux Etats-Unis le prouvent.

Ces problématiques mettent en évidence une forme de continuum entre les luttes et expressions féministes d’hier et leurs réactualisations dans l’espace public : des luttes pour obtenir le droit de vote, en passant par la révolution sexuelle des années 1960 et les mouvements sociaux dénonçant les violences de genre dans les milieux urbains et ruraux par exemple. Elles introduisent également de nouvelles questions portant aussi bien sur la création d’espaces réservés aux femmes que sur l’évolution des rapports de sexe. Les études sur les féminismes communautaires favorisent de nouvelles approches à différentes échelles allant des territoires ruraux des populations autochtones à leurs représentations aux Nations Unies.

Les scènes artistiques et musicales offrent également des terrains pour analyser les espaces et les performances dans lesquels s’expriment leurs revendications et pour interroger ces revendications, leurs natures et leurs formes, leurs objectifs et leurs ancrages. L’art, la musique et la littérature favorisent les échanges interrégionaux qui renforcent les projets féminins et féministes à l’échelle des Amériques. Par ailleurs, la déconstruction de thématiques favorisant peu ou prou la masculinité propose de nouvelles pistes de réflexion sur la place des femmes dans les processus institutionnels, ou encore dans les études sur la violence.

Comme pour ses précédentes parutions, RITA inclura dans son 12ème numéro une section non thématique, Champ libre, divisée en quatre rubriques

Les articles complets et respectant les normes de la rubrique choisie (http://www.revue-rita.com/note-aux-auteurs/normes-de-presentation.html) sont attendus jusqu’au 15 octobre 2018 à l’adresse suivante : revue.rita@gmail.com

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Communication IdA
Dernière mise à jour le 09/10/2018 - 17:32