Vous êtes ici

Café-Amériques 10 : Luttes féministes pour l'avortement et contre les violences obstétricales en Amérique Latine

-A A +A

10e Café-Amériques, organisé par la section Amériques de l’association BABEL, qui réunit des étudiants et ex-étudiants de l’Inalco engagés pour la diffusion des langues et cultures des Amériques. 
Cette rencontre s’inscrit dans la 5e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et aura lieu lundi 28 mai 2018, à l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes. Elle est le fruit d'une collaboration avec Alerta Feminista et le Séminaire Féminismes dans les Amériques
Dans de nombreux pays du continent, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est considérée comme un crime. Les avortements, pratiqués dans la clandestinité, induisent des risques sanitaires et pénaux d’autant plus importants que les femmes concernées sont en situation de vulnérabilité sociale (jeunesse, isolement, pauvreté…). En outre, l’encadrement de la grossesse et de l’accouchement, même dans la légalité, est souvent le théâtre de violences à l’encontre des plus vulnérables. Partant du constat des inégalités dans l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive en Équateur et au Mexique, Gabriela Del Salto et Mounia El Kotni étudient les modes d’action et les revendications politiques des femmes de ces pays pour défendre leurs droits. A travers les cas de l’accompagnement féministe à l’avortement et de la dénonciation des violences obstétricales, elles s’interrogeront, lors du café-débat, sur la possibilité d’une autonomie reproductive pour les femmes d’Amérique latine.
Pour l'occasion, nous nous sommes associés avec le traiteur péruvien Manya. Vous pourrez commander jusqu'au 25 mai votre menu à partir ce lien et le récupérer à la fin du café-Amériques.
Institut national de langues et civilisations65 rue des grands moulins 75013-RER C ou ligne 14, station François Mitterrand
Salle 3.13 (3ème étage) - 19h à 21h

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Association BABEL
Dernière mise à jour le 14/05/2018 - 12:27