Appel à communications du 48e Congrès international annuel de l’Association Française d’Études Canadiennes sur le thème « Savoirs, enjeux, pratiques et perspectives de la jeune recherche en études canadiennes ».
Animée par un engagement envers la jeune recherche, l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC), en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble (CECG), souhaite consacrer la 48e édition de son congrès annuel à la recherche émergente en études canadiennes. Cet événement s'adresse à toutes les doctorantes et doctorants, post-doctorants et autres jeunes chercheurs en début de carrière (masterants, ATER, jeunes docteurs sans contrat) travaillant sur l'aire culturelle canadienne – qu'il s'agisse du Canada anglophone, du Canada francophone, du Québec, des peuples autochtones –, ou sur des thématiques liées au Canada.
Pour faire écho à l’édition 2024-2025 des Saisons du Canada organisées par le Centre d'Études Canadiennes de Grenoble, le thème général retenu pour ce prochain congrès sera celui de(s) la « Transition(s) ». Sous ce thème très large et déclinable à souhait, nous proposons d’accueillir des contributions aussi bien théoriques qu’empiriques, relevant de toutes les disciplines – civilisation, histoire, linguistique, littératures, géographie, droit, sociologie, science politique, anthropologie, arts, philosophie –, reflétant la diversité des recherches menées par la relève canadianiste.
- Date limite d'envoi : le 1er décembre 2024
- Retrouver l'appel à communications complet