- Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'événement : https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/manifestations-scientifiques/seminaires/conference-debat-sur-les-elections-us.html
Dans le cadre des Débats sur les Amériques organisés par le pôle Sud‐Ouest de l’Institut des Amériques, la conférence-débat sur « Les élections présidentielles américaines de 2024 » se déroulera à l’auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau le jeudi 5 décembre de 17h à 18h30.
Cette conférence‐débat, organisée par Françoise Buisson, co‐référente pour l’Institut des Amériques (domaine anglophone) au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, réunira trois spécialistes de civilisation des États‐Unis. Raphaël Ricaud, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, abordera la question des frontières et des enjeux migratoires. Michael Stambolis-Ruhstorfer, maître de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès, membre de l’Institut Universitaire de France, analysera le tournant autoritaire dans les états conservateurs et la restriction des libertés. Simona Tobia, maîtresse de conférences à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, sera la modératrice de l’événement. Volontairement programmée après les élections présidentielles de novembre 2024, cette conférence‐débat, également organisée avec le laboratoire ALTER (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’Université du Temps Libre d’Aquitaine, constituera donc une grande table ronde et un lieu d’échanges fructueux entre des spécialistes des États‐Unis et un public averti et soucieux d’être éclairé sur les mécanismes et les soubresauts de la vie politique américaine.
- Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'événement : https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/manifestations-scientifiques/seminaires/conference-debat-sur-les-elections-us.html