Partager

La "IIIe Semaine France-USP de coopération scientifique" se déroule du 16 au 20 septembre 2024 dans différentes unités et campus de l'Université de São Paulo. Elle célèbre les partenariats de cette université avec les institutions françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le 16 septembre 2024, à 16h30, nous réaliserons l’ouverture de la troisième édition de la Semaine Franco-Uspienne de Coopération Scientifique. Cet événement résulte d’un partenariat entre le Consulat général de France à São Paulo et l’Université de São Paulo.

La première édition, en 2022, a été marquée par les conférences de deux universitaires de renommée, Christian Jacob et Jacques Leenhardt, un séminaire France-Amérique du Sud sur la science ouverte et un colloque qui visait à cartographier les recherches consacrées à la présence française au Brésil au XXe siècle.

En 2023, nous avons reçu Philippe Descola et Yann Sordet comme conférenciers de marque. Cette deuxième édition a permis aussi que la Semaine s’ouvre au-delà des sciences sociales et humaines, avec des événements qui ont été réalisés dans le domaine des sciences exactes et biologiques et ailleurs qu’à la Cité universitaire (Campus Butantan).

Cette année, la III Semaine Franco-Uspienne de Coopération Scientifique va mettre, plus encore, la lumière sur les récentes et ambitieuses initiatives de l’USP avec ses partenaires français et continuer à se disséminer dans toute l’USP. Nous inaugurons aussi une première activité hors les murs. Parmi les conférenciers français, nous accueillerons Michel Espagne, Antoine Lilti et Serge Paugam. Le colloque « Mondes en transition », organisé par le CNRS et l’USP, marque l’inauguration de l’IRL CNRS-USP en sciences humaines et sociales. Nous célébrerons, aussi, l’anniversaire des 10 ans du PITES (programme de double diplôme en droit entre l’USP et les universités de Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne), avec l’idée que le succès de ce programme se reproduise dans d’autres disciplines.

Consulter le programme complet 

 

TRÂNSITOS|CIRCULATIONS - Encyclopédie numérique des relations entre la France et le Brésil (1880-1980)

Dans le cadre des Journées CNRS-USP « Mondes en transition », événement marquant le lancement de l'IRL-CNRS (Laboratoires Internationaux de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique) à l'Université de São Paulo, TRÂNSITOS|CIRCULATIONS - Encyclopédie numérique des relations entre la France et le Brésil (1880-1980) sera lancée le 16 septembre à 14h30 au siège de l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de São Paulo (IEA-USP).

TRÂNSITOS|CIRCULATIONS est une encyclopédie numérique et évolutive qui vise à cartographier et à enregistrer les personnes, les œuvres, les institutions, les événements et les concepts qui ont voyagé entre les deux pays, en délimitant, d'une certaine manière, les relations et les circulations entre les deux rives de l'Atlantique. Le projet est développé à l'IEA-USP, dans le cadre du Groupe de recherche Brésil-France (Grupebraf). L'encyclopédie numérique est développée par Gyovanna Kwasinei, sous la supervision d'Alfredo Goldman (IME-USP).

Dans sa première phase, TRÂNSITOS|CIRCULATIONS rassemblera des entrées de la période 1880 à 1980. Une encyclopédie centrée sur ce thème est, en ce sens, un travail de synthèse qui lui permet de fonctionner comme un outil de recherche fondamental, tant pour ses entrées que pour la bibliographie systématisée rassemblée sur une plateforme unique.

Colloque
Du 16 au 20 septembre
Université de Sao Paulo