Partager

Thème de la séance :  "Faire de la recherche dans les périphéries urbaines au Brésil : survie et espoir dans le funk et le carnaval à Rio de Janeiro".

Image
affiche séminaire

 

Adriana Facina (professeure en anthropologie sociale au Musée National) discutera, à partir de l’expérience du funk et des « blocos de carnaval » dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, l’importance de la production culturelle comme forme de résistance, de survie et d’espoir. Les collectifs culturels ont un rôle déterminant dans la résistance à la précarisation et à l’exploration des travailleurs des périphéries urbaines dans le contexte du capitalisme néolibéral. Leur importance a été notamment accentuée par la pandémie de Covid-19 au Brésil. Au delà de la production des liens sociaux, on cherchera à comprendre quelles sont les stratégies de création des voies de « survie » sociale, personnelle et économique pour acteurs impliqués. La discussion sera animée par Silvia Capanema.

 

Cette séance du séminaire « Lire le Brésil » est co-organisée par l’Association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) et le projet de recherche en résidence à la MSH Paris Nord « Inventaire de la production culturelle dans les territoires subalternisés », développé par Silvia Capanema (université Sorbonne Paris Nord, Pléiade, en délégation CNRS au CREDA-IHEAL) et Adriana Facina (Musée National/ Université Fédérale de Rio de Janeiro).

Plus d'informations :

Page web

Séminaire
le 24 septembre 2024
de 16h à 18h
Campus Condorcet, Auvervilliers

Bâtiment Recherche Sud,

Salle 6.040

Aire géographique
Pays
Discipline de recherche
Organisateurs