Partager

A l'occasion de la parution de l'ouvrage, une rencontre est organisée avec les auteurs.

Image
La flèche et la bêche

L‘histoire est une discipline scientifique qui fait autorité dans la description du passé. Pourtant, les chroniques écrites sur lesquelles elle s’appuie sont parfois imprécises, voire inexactes. L’histoire officielle est de toutes les façons uniquement contée du point de vue des occidentaux, ignorant totalement les récits historiques de la tradition orale autochtone. 

Le livre présent est le fruit de l’association d’un ethnologue et d’un archéologue occidentaux avec un historien autochtone. Pour restituer l’histoire de la Guyane, ils utilisent les sources écrites européennes, le discours oral amérindien, le témoignage ethnographique et les données archéologiques. Cette contribution originale offre une version complétement révisée de l’histoire récente, aux alentours du contact avec les Européens, des Amérindiens de Guyane, et plus particulièrement des Palikur. La tradition orale avait jusqu’à présent été méprisée par les savants européens, on s’aperçoit ici qu’elle avait encore beaucoup à dire sur l’histoire.
 

Les auteurs

  • Stéphen Rostain est archéologue, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire
    « Archéologie des Amériques ».
  • François Renoux est anthropologue, associé au CNRS, dans le programme
    « Mythologie Palikur et Teko en Guyane française ».
  • Benjamin Iapara Batista est un spécialiste autochtone de la langue Palikur, et travaille pour le CNRS avec François Renoux.

Plus d'information

Rencontre
le 12 septembre 2024
19h
Maison de l'Amérique latine

144, bd Saint-Germain

75006 Paris

Organisateurs