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Ce cycle de journées d’étude trouve son intérêt dans la recherche autour de la culture hispanique actuelle, tant espagnole que latino-américaine, et de sa représentation dans différents médias et/ou supports destinés au grand public. 

Le premier volet intitulé « Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les séries télévisées », qui s’est tenu en avril 2023, a ouvert le débat, qui s’est poursuivi en avril 2024 avec un focus sur le 9e art. Nous souhaitons à présent mettre en relief et expliquer –dans la mesure du possible– la fabrique et la diffusion d’images, de récits et autres références au monde hispanique actuel, parfois proches du cliché ou de la caricature, dans le médium spécifique qu’est la presse. 

Si l’accent est mis sur l'actualité, cette nouvelle journée d’étude appelle les contributions de spécialistes de différents champs disciplinaires, dans la mesure où elle ne concerne pas uniquement la presse hispanophone, mais aussi la presse mondiale et d’Internet. Seront ainsi appréciées toutes les propositions d’étude du monde hispanique (Espagne et Amérique latine) à travers tous les médias d’information.

Par ailleurs, les représentations du monde hispanique pourront être abordées à travers les problématiques de la société contemporaine, mais il sera également possible de les analyser sous le prisme des communautés ou mondes professionnels auxquels appartiennent les discours médiatiques véhiculés par la presse.

Voici une liste non exhaustive des axes qui pourront être explorés :

  • Les clichés et au-delà : images, stéréotypes et représentations culturelles ;
  • L’intersectionnalité et les représentations complexes du monde hispanique ;
  • L’analyse de l’interaction entre le texte de presse et son péritexte (gros titres, images, illustrations, citations, etc.)
  • Les liens intertextuels et interdiscursifs à l’oeuvre dans la presse ;
  • Information et/ou désinformation de la presse face à l’actualité du monde hispanique ;
  • Les représentations « grand public » à l’épreuve de la vérification, véracité et fact-checking ;
  • L’interculturalité et le dialogue entre les « civilisations » ;
  • Toute optique critique ou transversale permettant un éclairage du monde hispanique dans la presse.

 

Modalités

Le comité d’organisation invite toutes les personnes intéressées, aux recherches déjà confirmées ou débutantes, à envoyer une proposition de communication (20 minutes) à l’adresse : remhiam@univ-grenoble-alpes.fr
Résumé long en français ou en espagnol de 300-500 mots (hors bibliographie).
Les communications pourront se faire en espagnol ou en français.

 

Plus d'informations :

Appel à communications
Jusqu'au 15 janvier 2025
Aire géographique
Organisateurs