You are here

Appel à communications "Frontières dans les Amériques"

-A A +A

Colloque " Frontières dans les Amériques"

11-13 juin 2019

Qu’elles soient contestées, transgressées, transcendées, renforcées ou intégrées, les frontières sont au cœur du débat politique. 
Ce colloque – le premier d’une série intitulée « Frontières, espaces et pouvoirs » – s’intéressera aux frontières dans une ère géographique particulière : le continent américain. Parce qu’elles ont été colonisées par les pouvoirs européens, les Amériques ont de cela en commun que leurs frontières ont été mises en place afin d’« ordonner » le Nouveau Monde [Popescu, 2011, 8].

Bien qu’axé sur la géographie et la géopolitique, ce colloque se veut avant tout transdisciplinaire et toutes les approches sont les bienvenues, qu’elles aient trait à la géographie, l’histoire, la science politique, les relations internationales, la sociologie, l’anthropologie. Les communicants sont également encouragés à adopter des méthodologies pluridisciplinaires.

Lieu : Grenoble
Date : 11-13 Juin 2019
31 octobre 2018 : Date limite d'envoi des propositions à l’adresse suivante : bordersinamericas.2019@gmail.com

Les propositions (en anglais, en français, ou en espagnol) comprendront un résumé de 300 mots environ et une courte notice biographique de 100 mots.

Traductions anglais - espagnol - portugais sur les documents ci-dessous

Dernière mise à jour le 26/10/2018 - 15:11