You are here

Appel à contributions - "Perdre le Nord: subjectivités, territoires et épistémologies dans le Sud Global"

-A A +A

APPEL À CONTRIBUTIONS

1ère Journée Internationale d’Études du Réseau « Perdre le Nord »

« Perdre le Nord : territoires, subjectivités et épistémologies dans le Sud Global »

 

Le réseau international de jeunes chercheuses et chercheurs « Perdre le Nord » porte l’ambition d’inscrire un programme de recherche dans la durée à partir des points de rencontre identifiés entre les recherches doctorales menées dans divers champs des sciences humaines et sociales et qui convergent dans les Amériques et les Caraïbes.

Associant des jeunes chercheuses et chercheurs étrangers et français, le réseau Perdre le Nord projette d’organiser une première journée d’étude internationale intitulée « Perdre le Nord : territoires, subjectivation et épistémologies dans le Sud Global » le 13 octobre 2018 dans les locaux du Campus Condorcet (sous réserve).

Cette journée pluridisciplinaire cherche à analyser les mécanismes de subjectivation, les pratiques culturelles et épistémologiques qui construisent les territoires des Amériques comme une zone du Sud global.

Ainsi, l’objectif est de discuter les usages et les emprunts théoriques de la décolonialité par l’étude des migrations des idées, des personnes et des imaginaires de l’altérité qui constituent et construisent cet espace du Sud et débattre la pertinence des emprunts théoriques de la décolonialité avec des chercheurs confirmés dans le domaine.

Axes thématiques

1 – L’idée de désobéissance épistémologique

2 – Cartographies déboussolées et réécritures du Sud

3 – Faire accueil à la langue d’autrui

4 – De la dépendance à la décolonisation : la fabrique du Sud


Participation

Les participants sont invités à proposer une contribution individuelle. Les résumés, d’une longueur approximative de 350 mots, doivent être présentés sous la forme d’un document intitulé « JED - Nom » et envoyés à l’adresse anagueraparis@gmail.com ou luciaabe@yahoo.com.ar avant le 15 juillet 2018 

Ils doivent inclure :

• L’axe thématique auquel la proposition se rattache ;

• Un titre et un résumé présentant la question de recherche posée et l’approche méthodologique adoptée

• Les coordonnés du doctorant : nom, prénom, université de rattachement, intitulé de thèse en cours, adresse mail

Comité d’organisation

AGUERA, Anabel

Doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 et actuelle coordinatrice du Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques : anagueraparis@gmail.com / polecaraibe@institutdesameriques.fr

BELLORO, Lucía

Doctorante en histoire au CREDA – IHEAL, Université Paris 3 Sobonne-Nouvelle : luciaabe@yahoo.com.ar

Dernière mise à jour le 04/07/2018 - 14:54