You are here

Bilan: The Flesh and Blood of Repression

-A A +A

Le pôle Washington, en collaboration avec le Center for Latin American Studies (CLAS) à Georgetown, a organisé le 18 janvier 2018 un événement s'intitulant “The Flesh and Blood of Repression". L’intervention de Maud Chirio (MCF, Paris-Est Marne-la-Vallée) fut suivie par une réponse critique de Bryan McCann (professeur et directeur du département de l’Histoire de Georgetown) et une discussion générale. Fr. Matthew Carnes (CLAS) et Michael Stricof (IdA) ont effectué l'introduction de ce séminaire ayant eu lieu à Georgetown, qui s'étalait de 12h30 à 2h autour d’un déjeuner.

La présentation de Maud Chirio focalisait sur les agents de la répression politique pendant la dictature militaire brésilienne. Sa recherche innovatrice identifie les membres des forces militaires responsables pour la répression politique, la torture et d’autres abus des droits de l’homme et suit leur entrainement et leur carrière afin d’écrire la biographie collective de ces agents autrement absents de l’histoire de la période.

La présentation de Maud Chirio et la discussion modérée par Byran McCann ont suscité beaucoup d’intérêt. L’échange entre chercheurs de l’histoire brésilienne américains et français a mené à une discussion des possibles échanges futures après la séance. Cet événement représente donc un début fort d’un nouveau projet d’échange entre l’IdA et le CLAS, dont la prochaine séance aura lieu le 3 avril.

Dernière mise à jour le 09/02/2018 - 23:49