You are here

Cinquième séance, cycle de conférences Sujeción y Emancipación. América Latina y el Caribe

-A A +A

La cinquième séance du cycle de conférences "Sujeción y Emancipación. América Latina y el Caribe" co-organisé par le Pôle Andin Bogotá de l'Institut des Amériques et par la Faculté de Sciences Humaines de l'Université Nationale de Colombie aura lieu le 19 octobre 2017.

Le cycle de conférences cherche à explorer la tension entre la sujétion et les différentes formes de libération sous le prisme de l’histoire : colonie, indépendances et post-colonialité. Il traite des mécanismes et des logiques de subjugation, sujétion et discrimination ainsi que des manières dont les sujets ont résisté en récupérant des espaces d’action. L’événement cherche à historiciser les différentes articulations entre race, classe et genre pour comprendre les négociations de pouvoir en jeu. Femmes, amérindiens, afro-descendants, populations métisses et sujets construits comme déviants seront au centre du cycle de conférences. L’idée étant de souligner le caractère spécifique de chaque processus, inscrit dans un moment historique particulier, tout comme les dynamiques transhistoriques en jeu. Seront donc interrogées les dynamiques entre les réalités locales – Amérique latine et les Caraïbes – et les aspects globaux tels que le pouvoir colonial.

Titre de la conférence: "Derivas del multiculturalismo en Colombia: utopías étnicas y promoción del mercado patrimonial"
Conférencière: Marta Zambrano, Universidad Nacional de Colombia. 
Commentatrice: Ochy Curiel, Universidad Nacional de Colombia. 

Organisateurs: 
- Max S. Hering Torres, Universidad Nacional de Colombia. 
- Laura Lema Silva, Université Lumière Lyon II /Institut des Amériques

Dernière mise à jour le 11/10/2017 - 11:42