You are here

Echanges d'une très grande richesse suite à la projection du documentaire "Down the Line"

-A A +A

Crédit Affiche: Roch Tastet

Crédit Affiche: Roch Tastet

Après la conférence-entretien d'Alain Deneault sur le pouvoir des multinationales dans les Amériques, le cycle porté par le pôle Canada "La fin de la mondialisation heureuse ? Vues des Amériques" s'est poursuivi en avril avec la projection à Montréal du documentaire "Down the Line".

Premier long métrage de la réalisatrice et coordinatrice du pôle Mexique Michelle Salord, cet objet cinématographique et ethnographique réalisé en 2017 a permis au public montréalais d'être plongé pendant cinquante minutes dans un centre d’accueil pour migrants au sud du Mexique. 

Indispensable préalable, cette immersion s'est poursuivie par une discussion très riche autour des enjeux et des défis sous-tendant l’actualité des flux migratoires d’Amérique Centrale vers l’Amérique du Nord passant par le Mexique.

Retour sur la projection du documentaire "Down the Line"

  • De gauche à droite : Denise Otis, Jorge Pantaleon, Frédéric Lacelle et Michelle Salord, nos quatre panélistes durant le débat suivant la projection du documentaire Down the Line
  • Michelle Salord interagissant avec le public le 2 avril à l'Université de Montréal

Ce sont tout d'abord nos trois commentateurs qui nous ont fait le plaisir de prendre la parole. Ainsi, Denise Otis, conseillère juridique au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et spécialiste des migrations dans les Amériques, et Frédéric Lacelle, cameraman pour radio-canada ayant suivi la caravane des migrants au Mexique avec la journaliste Emilie Dubreuil, ont tour à tour commenté le documentaire en partant de leur expertise et de leur expérience respectives. 

C'est ensuite les membres du public d'une soixantaine de personnes qui ont partagé avec l'ensemble de nos panélistes leurs réactions à la fois au documentaire et à l'actualité de la thématique. 

Ce deuxième volet du cycle était organisé une nouvelle fois en collaboration avec le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (Cérium).

Dernière mise à jour le 26/04/2019 - 11:30