
"Perdre le Nord"
Territoires, subjectivation et épistémologies dans le Sud Global
Le réseau international de jeunes chercheuses et chercheurs « Perdre le Nord » porte l’ambition d’inscrire un programme de recherche dans la durée à partir des points de rencontre identifiés entre les recherches doctorales menées dans divers champs des sciences humaines et sociales et qui convergent dans les Amériques et les Caraïbes.
Associant des jeunes chercheuses et chercheurs étrangers et français, le réseau Perdre le Nord organise une première journée d’étude internationale intitulée « Perdre le Nord : territoires, subjectivation et épistémologies dans le Sud Global » le 13 octobre 2018 de 9h15 à 19h à l’Université Paris 8, salle D143.
Cette journée pluridisciplinaire cherche à analyser les mécanismes de subjectivation, les pratiques culturelles et épistémologiques qui construisent les territoires des Amériques comme une zone du Sud global.
Ainsi, l’objectif est de discuter les usages et les emprunts théoriques de la décolonialité par l’étude des migrations des idées, des personnes et des imaginaires de l’altérité qui constituent et construisent cet espace du Sud et débattre la pertinence des emprunts théoriques de la décolonialité avec des chercheurs confirmés dans le domaine.
Le projet est co-porté par Lucía Belloro, doctorante en histoire au CREDA-IHEAL, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Anabel Agüera, doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 et actuelle coordinatrice du Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques.
PROGRAMME
9h15 : Accueil des participants
9h30 : Présentation de la Journée d’études internationale
10h Bloc I : Cartographies poétiques en deux volets
13h Pause déjeuner
14h Bloc II : L’idée de désobéissance épistémologique
18h : Conférence plénière à plusieurs voix$
Programme en ligne: http://www.llcp.univ-paris8.