You are here

Journée d'étude "La culture nordestine dans le sud-est brésilien"

-A A +A

En collaboration avec l'Institut d'Etudes Brésiliennes de l'Université de São Paulo (USP) et l'Université Rennes II, Le pôle Brésil de l'Institut des Amériques organisera le 5 juin 2017 une journée d'étude portant sur la "culture nordestine dans le sud-est brésilien" à l'Espaço Brasiliana de l'USP.

Fruit d'une construction sociale et intellectuelle récente, intrinsèquement liée au phénomène migratoire, la "culture nordestine" peut être perçue comme un point de convergence entre des individus et des expériences sociales à la recherche d'une enracinement dans de nouveaux contextes urbains. En même temps, elle peut être appréhendée comme un terrain de conflits, étant incarnée par un ensemble de symboles qui sont les cibles à la fois de préjugés, d'appropriations créatives et de réinventions. 

Durant cette journée d'étude, nous nous proposons de réflechir sur cet amalgame, en étudiant la manière dont la "culture nordestine" s'est affirmée, transformée et réinventée depuis la deuxième moitié du XXè siècle. 

Lien vers site Internet : 
Contact : 
19726
Dernière mise à jour le 15/05/2017 - 11:50