You are here

Retour sur : colloque international "Territorios entre memorias, reconciliacion y alternativas de desarrollo", ICANH, 21 mai 2019

-A A +A

Le colloque international intitulé Territorios entre memorias, reconciliacion y alternativas de desarrollo, organisé par Julie Massal de l’IFEA, Marta Saade, Directrice scientifique adjointe de l’ICANH (Institut Colombien d’Anthropologie et d’Histoire), et Laetitia Braconnier Moreno, Coordinatrice du pôle Andin de Bogota de l’IdA, s’est tenu le 21 mai dernier dans les locaux de l’ICANH à Bogota. Pour le Pôle Andin, il s’inscrivait dans la continuité de son axe de recherche privilégié concernant les stratégies de fabrication de l’ordre social et le dépassement partiel du conflit armé.

La journée, organisée autour de trois tables rondes réunissant chacune quatre participants et un modérateur, a été marquée par différents débats autour des expériences d’organisations locales, noires, paysannes, autochtones et interethniques pour faire vivre la paix territoriale. Face au constat de la présence de nouveaux acteurs armés illégaux contrôlant le territoire, les questions concernant l’usage des ressources dans le post-conflit et les défis pour les instruments de justice transitionnelle, et plus généralement les institutions étatiques, ont animé les discussions. En outre, différents intervenants ont soulevé la question du rôle du secteur académique dans ce contexte de persistance des violences et de reconfiguration du conflit interne.

L’intervention d’Irma Alicia Velasquez Nimatuj, première femme Maya K’ichee’ du Guatemala Docteure en anthropologie, célèbre pour son rôle dans les procès pour la reconnaissance d’un génocide contre les femmes autochtones durant le conflit guatémaltèque, a également marqué cette rencontre.

Le colloque a compté avec la présence de l’Ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Gautier Mignot, et d’Evelyne Mesclier, Directrice de l’IFEA, s’étant rendue en Colombie pour l’occasion.

Il semble que la diversité des intervenants, leaders communautaires, représentants institutionnels, et chercheurs, ait intéressé le public nombreux et varié venu assister au colloque.

 

Dernière mise à jour le 06/06/2019 - 15:04