You are here

Retour sur : IVème Congrès Transdisciplinaire des Caraïbes

-A A +A

Le IVème Congrès Transdisciplinaire des Caraïbes a eu lieu du 3 au 5 octobre 2018 à Saint Domingue, République Dominicaine.

Le Pôle Caraïbe de l'Institut des Amériques a organisé, dans le cadre de ce congrès, une table ronde intitulée "Décoloniser l'espace des savoirs"

Depuis 2010, l'IGLOBAL/FUNGLODE (Instituto Global de Altos Estudios en Ciencias Sociales y Humanas / Fundación Global de Democracia y Desarrollo ) en partenariat avec l'Institut des Amériques, organise un congrès transdisciplinaire des caraïbes tous les deux ans. Cette année la IVème édition du congrès portait sur le thème "Méthodologies de la recherche scientifique, savoirs émergents et épistémologie". 

Dans le cadre de ce congrès, le Pôle Caraïbe a organisé une table ronde sur le thème de la décolonisation de l'espace des savoirs, avec la participation de la doctorante en histoire à l'Université Paris III (IHEAL-CREDA) Mme. Lucía Belloro, le docteur en philosophie, directeur de programme du Collège International de Philosophie et enseignant l'Université d'État d'Haïti, M. Edelyn Dorismond, et la doctorante en philosophie à l'Université Paris 8 et coordinatrice du Pôle Caraïbe de l'IdA, Mme Anabel Agüera.

Cette table ronde visait à analyser trois lieux producteurs de savoirs qui sont, en même temps, trois lieux privilégiés par l'entreprise coloniale : l'Institution académique, la Terre et la plantation.
En essayant d'animer ces lieux par le biais d'une approche critique, nous avons pu offrir des pistes pour continuer la discussion engagée par les épistémologies décoloniales dans le contexte caribéen. 


De gauche à droite : Lucía Belloro, Anabel Agüera et Edelyn Dorismond

Dernière mise à jour le 25/10/2018 - 11:12