You are here

Retour sur les journées de l'IFEA à Lima

-A A +A

Les 29-30 et 31 octobre ont eu lieu à Lima les Journées de l'IFEA, dans le cadre des 70 ans de l'Institut Francais d'Etudes Andines.

Les Journées de l'IFEA ont réuni plus d'une soixantaine de chercheurs et chercheuses venant d'Europe, des pays andins (Pérou, Equateur, Bolivie et Colombie) ainsi que du Mexique durant 3 jours au sein de l’Alliance Francaise de Lima. Au travers de 8 tables rondes, la thématique des "Biens communs" a été interrogée et questionnée à partir des expériences de recherche propres à chacuns et chacunes des participants. 

Au terme de ces intenses échanges, une table ronde a réunit plusieurs anciens directeurs de l’Institut Francais d’Etudes Andines ainsi que l’actuel directeur du Centre d’Etudes Mexicaines et Centre Américaines (CEMCA), Monsieur Bernard Tallet, institution avec laquelle l’IFEA forme l’Unité de Service et de Recherche 3337 “Amérique latine” du CNRS. 

L’Ambassadeur de France au Pérou, monsieur Antoine Grassin, a par ailleurs conclu les journées par un discours, rappelant l’importance et l’originalité de l’IFEA dans le service de coopération francais au Pérou, et plus largement dans les pays andins. 
Ces Journées de l’IFEA s’inscrivent dans un large cycle d’événements dédiés aux 70 ans de l’Institut, dont plusieurs ont eu lieu en Bolivie, Colombie et Equateur. Le pôle Andin Lima ainsi que le pôle Andin Bogota de l’IDA ont participé ou soutenu plusieurs de ces événements, au Pérou et en Colombie. L’Institut Francais d’Etudes Andines est de fait un partenaire important de l’IDA, depuis plusieurs années maintenant, et un soutien de poids dans les activités du pôle Andin Lima. 

L'IDA était associé, au travers d'une participation de Georges Lomné (Conseil scientifique, ancien directeur de l'IFEA) et Arthur Morenas (coordinateur Pôle Lima).


Clôture des Journées de l'IFEA par Evelyne Mesclier et Jérémy Robert (crédit : Arthur Morenas)

Dernière mise à jour le 06/11/2018 - 12:37