You are here

Triangle of Tensions: Turkey, America, and Europe in the Middle East

-A A +A

Les pôles Nouvelle Angleterre et Washington, en collaboration avec le Bipartisan Policy Center (BPC), ont organisé le 5 octobre 2017 un événement s'intitulant  "Triangle of Tensions : Turkey, America, and Europe in the Middle East". Les interventions de l'Ambassadeur Eric Edelman, Lisel Hintz, Henri Barkey et Jean Marcou ont été modérées par Blaise Misztal et Gallia Lindestrauss. Blaise Misztal (BPC) et Michael Stricof (IdA) ont effectué l'introduction de cette journée d'étude ayant eu lieu au Bipartisan Policy Center, qui s'étalait de 14h à 17h30, et fut suivie d'une réception jusqu'à environ 18h30. 
Le premier panel focalisait sur les relations États-Unis-Turquie. Amb. Edelman et Lisel Hintz ont produit une analyse perspicace de la relation compliquée entre Erdogan et Trump, sans omettre d'évoquer la politique populiste de l'AKP, la question de l'achat de système de missiles anti-balistique russe par la Turquie (allié de l'OTAN qui prévoyait initialement l'achat d'un système américain), les outils d'influence américaine sur la politique turque ou encore les methodes de communication politique d'Erdogan.

Dans le second panel, Jean Marcou et Henri Barkey ont abordé la tumultueuse relation Europe-Turquie. Tout aussi passionnant que le précédent panel, celui-ci analysait les outils d'influence économique européen et turc, la sempiternelle question de la candidature turque à l'UE dont la fin officielle semble proche au vue de l'éloignement des standards européens de la Turquie et des crises internes à l'UE. Les intervenants se sont aussi penché sur la très importante et "brûlante" question des réfugiés, ou encore sur l'influence de l'AKP dans les élections nationales européennes.

Cet événement fut un grand succès: il y avait un vaste public (les soixante-dix places prévues étaient pourvues, et certains se tenaient même debout). La quasi-intégralité du public est restée jusqu'à la fin, et les questions adressées aux intervenants abondaient. Les deux panels ont suscité beaucoup d'intérêt, avec des interventions dynamiques et percutantes. Les papers de J. Marcou et L. Hintz ont été distribués en amont, tout comme des publications du Bipartisan Policy Center sur le sujet, et un article de H. Barkey paru en septembre au National Interest

Lire le "paper" rédigé par Lisel Hintz

 

Dernière mise à jour le 13/10/2017 - 15:43