You are here

VI Symposium du Réseau des Historiens et Historiennes du délit dans les Amériques (REDHHDA)

-A A +A

VI Symposium du Réseau des Historiens et Historiennes du délit dans les Amériques (REDHHDA)

Date : 27, 28 et 29 juillet 2021 - Évènement en ligne

 

Le « Réseau des Historiens et Historiennes du délit dans les Amériques » (Red de Historiadores e Historiadoras del Delito en las Américas), a été fondé à Guadalajara en 2011 et, depuis lors, différentes rencontres internationales ont été réalisées à Guadalajara (2011 et 2012), Santiago du Chili (2013), Rio de Janeiro (2016) et à Montevideo (2018).

Le VI symposium, organisé par  la Faculté de Sciences Humanies de l’Université Nationale de Colombie et le pôle Bogota de l’Institut des Amériques, devait avoir lieu à Bogota en 2020 ; il aura finalement lieu les 27, 28, 29 juillet 2021 de manière virtuelle du fait du contexte sanitaire.

Les sept lignes thématiques de ce symposium, à découvrir dans le programme, comprennent un large concept de l’histoire du délit, incluant des questions relatives à l’organisation et l’administration de la justice, la police et les forces militaires, les théories et savoirs de la criminologie, les classes désignées comme criminelles, marginales ou subalternes et les états dangereux, la violence privée, sociale, publique et de genre, la législation civile et pénale, les débats et pratiques reliés à la moralité publique, à l’ordre et au désordre, les institutions de contrôle social et de châtiment, et la résistance.

En plus des tables rondes organisées au sein de chacune des sept lignes thématiques, deux conférences magistrales seront données : Reformas policiales en América Latina. Enfoques históricos y desafíos actuales, par Osvaldo Barreneche, de l’Université Nationale de la Plata, et Memorias políticas y violencias de Estado en América Latina,  par Ana Guglielmucci, de l’Université de Buenos Aires et l’Université du Rosario.

Tandis que la Colombie assiste au développement de mécanismes juridiques dits transitionnels dans le cadre du processus de paix, cet évènement sera un espace propice pour penser et discuter différentes perceptions du délit en temps de guerre, de paix et de transition, selon une approche historique.

 

Site internet

Contact

 

Newsletters

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Dernière mise à jour le 02/07/2021 - 17:43