Share

Les contributions interrogeront la manière dont le déplacement géographique ouvre des espaces de création et des possibilités d'émancipation afin d’envisager l'histoire des circulations culturelles du point de vue des femmes.

Le colloque international, qui aura lieu en avril 2025, est organisé par l'Université Paris Saclay, avec le soutien de la Fondation Royaumont.

Les contributions porteront sur les déplacements de femmes comme facteurs d’émancipation : celles pour qui le voyage a joué un rôle fondateur dans leur travail, leur création ou leur engagement politique et féministe, en ouvrant des horizons jusqu’alors fermés ; mais aussi les figures ou modèles voyageant de part et d’autre de l’Atlantique pour devenir des référents élargissant les imaginaires culturels, les définitions de genre et les conceptions de la féminité. 

Le colloque interrogera les caractéristiques de ces trajectoires migratoires. Notre hypothèse est que l’histoire de l’émancipation des femmes est façonnée par ces échanges culturels et porteuse en retour de transformations et d’innovations qui continuent d’irriguer nos sociétés. Poser la question de la place et des parcours spécifiques des femmes offre ainsi un moteur stimulant pour renouveler les thématiques de recherche et mettre en lumière des figures oubliées, méprisées ou bien invisibilisées. Par ailleurs, l’analyse de ces trajectoires peut permettre aussi d’identifier d’autres pratiques et stratégies de circulation culturelle et artistique, parfois moins « institutionnalisées », parfois moins « publiques », mais qui pourtant nous montrent l’importance des cercles de socialisation informelle ou bien de réseaux de solidarité entre femmes.

Les contributions de ce colloque serviront de point de départ à des publications sur la plateforme d’histoire culturelle accessible en ligne Transatlantic Cultures. Cette plateforme analyse la manière dont les œuvres intellectuelles, littéraires, artistiques ont circulé entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, contribuant à la diversité́ culturelle, mais aussi au processus plus général de globalisation — dans ses dimensions économiques, sociales et politiques. 

La publication des contributions donnera lieu à la création d’une collection « Femmes et féminismes atlantiques » sur la plateforme avec un travail d’enrichissement des textes (métadonnées, médias, cartographie dynamique, etc.).

 

Modalités

Envoyer :

  • un résumé en français, anglais, espagnol ou portugais (2000 signes maximum) accompagné d’un titre
  • une biographie (800 signes maximum) 

à l’adresse : colloquefemmesatlantique@gmail.com, sous la forme d’un seul pdf nommé FemmesAltantique_nom_prénom_2025


Une réponse sera apportée au plus tard le 3 décembre 2024.
 

Plus d'informations :

Call for papers
jusqu'au 25 octobre 2024
Organisateurs