You are here

Présentation - Colloque IdA-EULAC 2012

-A A +A


"Les nouvelles dynamiques de l’intégration régionale en Amérique latine et Caraïbes et les relations bi-régionales UE - ALC"

 

En tant que partenaire stratégique de la Fondation Union Européenne – Amérique Latine et Caraïbes (EU-LAC), l’Institut des Amériques (IdA) doit jouer un rôle clé dans l’échange intellectuel entre les deux régions au sujet de la dynamique d’intégration régionale dans le contexte de la mondialisation. En même temps, étant donné son statut, l’IdA est particulièrement bien placé pour contribuer à la réflexion sur les relations bi-régionales au plan scientifique et universitaire.

En outre, l’intégration régionale dans les Amériques constitue un axe central des activités de recherche de l’IdA depuis sa création en 2007. Le dernier colloque annuel de l’IdA, qui a eu lieu les 17 et 18 novembre 2011 à l’Université de Rennes 2 sur le thème : Repenser les intégrations régionales dans les Amériques au prisme de la personne, a permis de nouveaux progrès sur ce sujet – les actes du colloque sont en cours d’élaboration.

Dans ce cadre, l’IdA se propose d’organiser un colloque à Paris, le vendredi 8 juin 2012, qui serait la première activité de son partenariat stratégique avec la Fondation EU-LAC inaugurée à Hambourg en novembre 2011, sur le thème : Les nouvelles dynamiques de l’intégration régionale en Amérique latine et Caraïbes et les relations bi-régionales UE – ALC.
Cette activité constituera un événement à forte visibilité qui réunira des décideurs représentant des instances d’intégration en Amérique latine et Caraïbes et en Europe ainsi que des responsables concernés par les relations bi-régionales. Des analystes et des représentants du monde académique spécialisés dans l’intégration régionale et dans les relations UE-ALC vont également y participer.

Ce colloque cherchera à identifier, dans l’environnement international très incertain et risqué résultant de la crise économique globale, tant les opportunités existantes pour renforcer les relations entre les deux régions que les facteurs déstabilisants qui restent à surmonter.

Dès lors, il cherchera à répondre aux questions suivantes : assiste-t-on à l’avènement d’un monde multipolaire au sein duquel un « bloc » latino-américain affirmerait sa cohérence avec l’évolution des intégrations : élargissement de leur périmètre et renforcement de leur dimension politique et économique (au-delà de l’aspect commercial), face à un « bloc » européen dont l’intégration économique, monétaire et commerciale se fragilise avec la crise et dont l’intégration politique demeure au stade de l’ambition (au demeurant inégalement partagée) ? Qu’advient-il alors de la relation entre ces deux « blocs » : coopération ou compétition ?

De même, dans ce colloque, on cherchera à apporter des éléments d’analyse sur le rôle de l’intégration et des investissements dans la perspective du développement durable et on essayera de mettre en relief la place de la coopération et des intégrations dans le renforcement de l’Espace commun d’enseignement et de recherche. Elle s’inscrit donc dans le processus de préparation du prochain sommet bi-régional qui aura lieu à Santiago du Chili début 2013.

Newsletters

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Dernière mise à jour le 26/07/2018 - 17:30