You are here

'L'émotion politique'par le professeur Eric Mechoulan (UdeM)

04/05/2012
Conférence

L’Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales (IGLOBAL), la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE), l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD) et l’Université APEC, en collaboration avec l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques (IdA) organisent ce vendredi 4 mai à Saint-Domingue, en République Dominicaine, une conférence portant sur le thème de « L’émotion politique », qui sera présentée par le professeur de littérature de l’Université de Montréal, Eric Méchoulan. La conférence sera suivie d’un cours le samedi 5 mai au matin portant sur le thème de « L’amitié : droit, sociabilité, fraternité ».

Un accord de coopération avait été signé en janvier 2012 entre l’Université Paris 8 d’une part, et l’IGLOBAL et FUNGLODE d’autre part, prévoyant notamment l’échange de professeurs et d’étudiants, et le développement de programmes de séminaires et de masters communs dans différents champs disciplinaires et dans une perspective régionale, l’Université Paris 8 développant déjà différentes coopérations dans la région caribéenne, par exemple en Haïti.

Les échanges engagés entre ces institutions ont aussi permis d’identifier la possibilité de mettre en place, dans un premier temps, des extensions de missions de professeurs de l’Université Paris 8 et des universités collaboratrices comme l’Université de Montréal, de Port-au-Prince à Saint-Domingue, à moindre coût, sur la base d’un programme de Master en philosophie existant déjà entre l’Université Paris 8 et l’Ecole Nationale Supérieure d’Haïti.

Eric Méchoulan viendra ainsi offrir une conférence et un cours à Saint-Domingue les 4 et 5 mai 2012 à la suite de sa mission effectuée en Haïti. D’autres extensions de missions devraient être mises en place dans les prochains mois. Cette coopération triangulaire permettra de poser les bases nécessaires au développement de Masters entre l’Université Paris 8 et les universités dominicaines impliquées, et s’inscrit également dans la perspective de création d’une formation doctorale régionale en sciences humaines et sociales.

Le Pôle Caraïbe IdA participe depuis plusieurs mois à la réflexion engagée notamment avec l’Université Paris 8, ainsi que d’autres partenaires, autour de la nécessité du renforcement des formations et de la recherche en sciences humaines et sociales en République Dominicaine et dans la Caraïbe.

Claire GUILLEMIN
Doctorante contractuelle 'IdA' à Paris III Sorbonne Nouvelle
Coordinatrice du Pôle Caraïbe à la Fondation Globale Démocratie et
Développement
FUNGLODE
Capitán Eugenio de Marchena # 26
La Esperilla, Santo Domingo, República Dominicana
T: +(1)809-685-9966 Ext 3500
claire.guillemin@institutdesameriques.fr / c.guillemin@funglode.org
www.institutdesameriques.fr / www.funglode.org

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51