You are here

Réunion de travail organisée par le Pole Caraïbe de l’Institut des Amériques et l’IGLOBAL, avec l’appui de l’Ambassade de France, à FUNGLODE, le lundi 4 mars 2013

12/03/2013
Compte-rendu

Depuis sa création en 2011, le Pôle Caraïbe de l’IdA a participé à la réflexion générale sur la nécessité de construire une vision commune de la Caraïbe, et de rénover l’approche scientifique en sciences sociales pour inclure une dimension régionale aux activités de recherche et d’enseignement. Dans ce contexte, le Pôle Caraïbe de l’IdA envisage de contribuer en 2013 à l’implémentation d’un Master en Etudes Caribéennes en République Dominicaine, orienté sur la définition de politiques publiques.

Dans cette perspective, une première action a été organisée le lundi 4 mars 2013 à FUNGLODE avec les représentants des trois universités qui seraient potentiellement impliquées dans le projet (l’Université des Antilles et de la Guyane –UAG-, l’Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales –IGLOBAL- et l’Université Autonome de Saint-Domingue –UASD-) pour ouvrir un espace d’échange à la fois sur la conception du programme académique et sur les modalités d’organisation et le calendrier de travail pour son implémentation. Ce projet serait intégré dans le cadre du Fond de Solidarité Prioritaire –FSP- pour le renforcement de la coopération universitaire entre la France et la République Dominicaine. De plus, la dimension caribéenne du projet a également fait l’objet de discussions, un des objectifs du programme étant d’intégrer la participation d’autres universités, professeurs et spécialistes caribéens.

L’IGLOBAL était représenté par son Recteur Marcos Villamán, et sa Vice rectrice, Maria Elizabeth Rodriguez. La UASD, pour sa part, était représentée par Marisela Duval, Directrice de l’Ecole de Sociologie, et l’UAG par Justin Daniel, professeur de Sciences Politiques et directeur du Centre de Recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC) de cette université. Etaient aussi présents Carlos Quenan, Vice-président de l’Institut des Amériques, Laura Faxas, Ambassadeur de la République Dominicaine auprès de l’UNESCO, Alain Aumis, Conseiller Culturel à l’Ambassade de France, Anne Dutertre, Attachée de coopération universitaire à l’Ambassade de France, Pedro Ureña, Ministre Conseiller à l’Ambassade dominicaine à Cuba, Antonio Romero, Directeur de la Chaire d’Etudes Caribéennes de l’Université de la Havane (par skype), Rosajilda Velez, Directrice Générale de l’Unité d’Etudes de Politiques Economiques et Sociales de la Caraïbe du Ministère dominicain d’Economie, de la Planification et du Développement, Claire Guillemin, coordinatrice du Pole Caraïbe de l’IdA et Xiomara Sotillo, stagiaire du Pole Caraïbe.

Cette journée de travail s’est conclue par une décision commune de signer un accord-cadre de collaboration entre l’UAG et IGLOBAL-FUNGLODE, en complément de l’accord-cadre existant déjà entre l’UAG et la UASD. Un accord spécifique incluant les trois universités partenaires sera également rédigé et signé dans les prochains mois dans l’objectif de mettre en place ce Master conjoint d’Etudes Caribéennes selon les modalités définies par les universités impliquées à la rentrée universitaire 2015.

Newsletters

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51