You are here

PRESENTATION DU POLE BRESIL

Le pôle Brésil de l'Institut des Amériques officiellement inauguré en novembre 2010, est pour l'instant accueilli à São Paulo par le CenDoTeC (Centre franco-brésilien de Documentation Technique et Scientifique). Cependant, du fait de la refonte du CenDoTec au sein d’un Institut français, les locaux du Pôle Brésil de l’Institut des Amériques seraient amenés à disparaître. Une nouvelle plateforme d’accueil au pôle sera donc peut être à trouver pour l’année 2014. Il a d'ailleurs été envisager de déplacer le Pôle dans une autre ville brésilienne, moins saturée par l’offre en termes de coopération universitaire et scientifique entre la France et le Brésil. Comme l'ensemble des pôles IdA, le Pôle Brésil a deux ambition. Tout d'abord, il a pour vocation de mettre en place et de soutenir des événements scientifiques. Enfin, il vise à développer et maintenir un réseau institutionnel et scientifique et une coopération universitaire et scientifique entre le pays d'accueil du pôle et la France.

            La principale activité du pôle est la coordination du Programme Saint-Hilaire et le suivi des projets sélectionnés par ce programme débuté en 2010. Ce programme est un projet du Service Culturel et Action de Coopération de l’Ambassade de France au Brésil, co-piloté par l’IdA Via une aide à la publication d'ouvrages franco-brésiliens et un colloque scientifique franco-brésilien annuel,  il offre une mise en valeur de le la coopération franco-brésilienne dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le programme comporte deux volets et le Pôle Brésil vise à en coordonner les relations et communications. D’une part, il cherche à se positionner comme un appui à la publication d’ouvrages franco-brésiliens sur des thématiques intéressant le Brésil contemporain. D’autre part, il aide à organiser un colloque international réunissant les acteurs, scientifiques et institutionnels, de la coopération franco-brésilienne. Les partenaires locaux et financeurs principaux sont Ambassade de France au Brésil (MAEE) et la CAPES (Coordenação para o Aperfeiçõamento de Pessoal de Nível Superior) (MEC). A ceux-ci s’ajoutent d’autres partenaires tels que le Cofecub (Comité Français d’Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil) et OpenEditions.

            Ce pôle a été coordonné jusqu'à présent par Céline Raimbert, doctorante contractuelle IdA en géographie. Il bénéficie de l'appui d'Hervé Théry (directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil Scientifique de l'IdA et professeur invité à l'Université de São Paulo), responsables scientifiques.

            Depuis fin 2012 - début 2013, le Pôle Brésil est officiellement coordonné, par Solen Le Clec'h, doctorante contractuelle IdA qui effectue une thèse en géographie sur "La cartographie des Services Ecosystémiques (SE) : un nouvel outil d'intégration des relations Homme-Milieu dans la gestion environnementale ?". Cette thèse, encadrée par Johan Oszwald, est réalisée à l'université Rennes 2, au laboratoire LETG Rennes COSTEL.

Dernière mise à jour le 15/02/2015 - 22:59