You are here

Bilan des activités du pôle andin Bogotá (2009-2013)

Publié le 1 juin 2013 par blefur

Activités 2009

Arrivée de Pierre Gerstlé sur le terrain. En tant que coordinateur pédagogique de l’IAED, il  a fait un travail de prospection de partenaires pour permettre l’implantation de l’IDA à Bogotá.

Activités 2010

Organisation, en partenariat avec le Centre des Hautes Etudes législatif (CAEL) du Sénat, d’un cycle de conférences au Congrès de la République devant les membres du Congrès et les fonctionnaires de cette entité.  Participation de Jacques Gerstlé (Paris 1), Benoit Lefèvre (IDRI), Olivier Dabène (IEP paris), François Géré ( IFAS), Azzedine Rakkah ( IEP Paris).
Lancement  officiel du pôle dans le cadre de la 4eme rencontre du REPLA qui s’est tenu les 6, 7 et 8 juillet 2010 à Bogota. Évènement organisé  par l’Université del Externado, l’IEP Paris, les Universités d’ Oxford et de Salamanque, l’IDA et Colciencias. Cérémonie officielle de lancement du pôle avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie en présence des membres du bureau de l’IdA et  devant les recteurs d’universités colombiennes, la presse, etc.

Activités 2011

Signature d’un accord cadre avec le Parlement Andin. Cet accord autorise notamment le pôle andin Bogota à bénéficier d’un espace au sein des locaux du Parlement andin, lieux privilégié pour ce pôle dont un des objectifs est la collaboration avec le Parlement dans un esprit de think tank.
28-29 Octobre 2011 : Le pôle a participé à l’organisation d’une activité autour de la présentation de l’ouvrage AFD/IDA par Carlos Quenan auprès de la Conférence des présidents d’universités France/Colombie, en présence également de l’ambassadeur de France Pierre Jean Vandoorne, du directeur général de l’AFD Dov Zerah et du directeur Amérique latine de l’AFD, Louis-Jacques Vaillant.

Activités 2012 

Participation à la III Cumbre Social Andina en collaboration avec le Parlement Andin qui s’est déroulé les 28, 29 et 30 mai 2012. Appui logistique et création des notes de cadrages. Participation à la  table ronde “Educación, Ciencia e Investigación, Cultura, Recreación, Deporte, Telecomunicaciones y TIC´s, Economía Solidaria”. Aide à l’organisation de la session de clôture marquée par la participation de Pierre Calame de l’Institut de Recherche pour la Gouvernance.
(Toute l’information sur l’événement sur : http://www.parlamentoandino.org/csa/)

 

Participation à l’organisation du  “Conversatorio Justicia Transicional y Ley de Victimas en Colombia” le 22 août au sein du Parlement Andin. Appui logistique. Participation de Sophie Daviaud, maître de conférences à l’IEP d’Aix en Provence,  spécialiste sur la question de la justice transitionnelle. Plus d’information.

Appui à la création du DIPLOMADO EN INTEGRACIÓN ANDINA, PERIODISMO Y OPINIÓN PÚBLICA (Octobre 2012) dans le but de former des professionnels de divers champs, en particulier des journalistes, au processus d’intégrations régionales, notamment celui de la région andine (historique, principaux outils et concepts de l’intégration, axes thématiques d’action, comparaison avec d’autres processus d’intégrations, problématiques et perspectives pour l’avenir). Participation de Jacques Gerstlé, Eugénie Richard et Marie-Eve Detoeuf en tant qu’intervenants). Programme.

Activités 2013

Participation à l’organisation du premier Sommet des Jeunes Andins pour l’intégration et la démocratie, organisé par le Parlement Andin le 18, 19 et 20 mars au siège du Parlement à Bogota. Appui logistique. Participation de Claire Launay, de l’Institut de recherche pour la gouvernance (IRG). Plus d’information.

Dernière mise à jour le 30/04/2015 - 12:26