You are here

Bilan des activités 2013

L’accord avec le Parlement Andin prévoit le maintien d’échanges scientifiques entre les deux institutions. Le pôle devra donc organiser deux évènements minimum durant l’année 2013 afin de remplir ses engagements. La collaboration du pôle avec le Parlement Andin et l’Institut des Hautes Etudes pour le Développement Législatif se poursuivra et devrait être approfondie grâce à de nouvelles lignes d’études – en particulier  il est envisagé de participer à  la publication de la revue mensuelle du Parlement Andin –.

Au regard de l’évolution du pôle, une proposition de diplomado en partenariat avec l’Université Andine S. Bolivar (Quito) et d’autres institutions de la région a été formulée et fait partie des pistes à explorer pour 2013.

Pierre Gerstlé, ancien coordinateur du pôle andin à Bogota, prévoit de rester sur place en tant que coordinateur pédagogique de l’Institut des Hautes Etudes pour le développement (IAED). Sa présence sur le terrain permettra de maintenir les liens entre cet institut et l’IDA.

En 2013, le pôle cherchera à accroître ses relations avec le monde universitaire pour jeter les bases de partenariats universitaires – en particulier avec l’Université Javeriana et l’Université nationale, avec qui Cristina Moreno travaille de près dans le cadre de sa thèse doctorale-. Par ailleurs, le pôle cherchera à accroître ses liens avec l’IFEA et le pôle andin basé à lima, afin d’organiser des activités en commun avec ces derniers. Il est également prévu d’organiser une journée d’étude en collaboration avec l’Université de los Andes autour des thématiques de recherche de Clélie Perriche, doctorante du CREDA. Cette journée d’étude sur « la jurisprudence constitutionnelle et les politiques publiques en Colombie » est provisoirement prévue pour le 29 mai 2013 et comptera avec la présence du directeur de l’IDA, Jean Michel Blanquer.

Dernière mise à jour le 30/04/2015 - 10:50