You are here

Présentation pôle Amérique centrale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Pôle Amérique Centrale de l'IdA est basé à San José et accueilli au sein de l'Université du Costa Rica (UCR). Il est en étroite relation avec l'Institut Français pour l'Amérique Centrale (IFAC); son directeur est actuellement Mr. Jean-Claude Reith (Daniel Lefort en était le directeur lors de la mise en place du pôle et Jean-Luc Belmonte, sous-directeur, a assuré la transition). Le pôle travaille aussi en lien avec le Centre d’Etudes pour le Mexique et l’Amérique Centrale (CEMCA), dont la directrice est Delphine Mercier. L’antenne du Cemca pour l’Amérique centrale est basée au Guatemala sous la direction de Mélanie Forné.

Un Conseil de coordination est établi pour définir les lignes directrices des activités menées dans le cadre du pôle. Ce conseil est intégré par la personne qui coordonne le pôle de l’IdA, la Direction du Bureau des Affaires Internationales et de Coopération Externe (OAICE) de la UCR (avec Yorleni Aguilar et Diana Alvarado notamment), le Directeur de l’IFAC, comme Assesseur et soutien technique, et le Doyen de la Faculté de Sciences Sociales (actuellement Francisco Enríquez Solano), lequel préside ce conseil.

Au sein de la UCR, Mercedes Muñoz est aussi un de nos contacts clés en tant que sous-directrice de la OAICE lors de la mise en place du pôle et actuellement coordinatrice de la commission UCR-IHEAL.

Olivier Gassiot, directeur du master franco-latinoaméricain en droit public comparé de la UCR, a offert son aide pour obtenir un bureau pour le pôle dans le dans le bâtiment de Droit de la UCR, numéro 5-20.

sujet/directeur de thèse, université de rattachement/ labo

Titre de ma thèse en Histoire : « Le processus d’héroïsation de Francisco Morazán en Amérique Centrale (1842-1942) », sous la direction de Michel Bertrand, Université Toulouse-Le Mirail (FRAMESPA, UMR 5136) ; CEMCA

Newsletters

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Dernière mise à jour le 15/02/2015 - 22:59