You are here

Activités 2012 du pôle Amérique centrale

Au mois de mars 2012 Catherine Lacaze a assisté à une réunion de la commission UCR-IHEAL lors de la venue de George Couffignal (ancien directeur de l’IHEAL).

Au mois d’avril 2012 Catherine a donné deux conférences dans le cadre du master franco-latinoaméricain de droit comparé de la UCR dirigé par Olivier Gassiot, intitulées: « Ideal unionista y construcción de naciones en América Central (1821-1931 »).

Au mois de juin 2012 avec l’IFAC, Catherine a participé à l’organisation à la UCR de deux conférences du géographe Patrice Melé directeur du laboratoire CITERES (territoire, environnement, société) de l’Université de Tours. Une intitulée «Derecho, conflicto y medio ambiente  » a eu lieu dans la faculté de droit (grâce au soutien de Olivier Gassiot) et l’autre « Políticas del patrimonio urbano en Mexico y Francia » s’est réalisée dans la faculté de géographie (grâce au soutien Isabel Avendaño, directrice de l’école de géographie).

Catherine a fait partie du comité d’organisation et du comité scientifique des Journées des Jeunes Américanistes (JJA) qui se sont déroulées du 13 au 15 juin 2012 a la UCR et intitulées : « Territorios y sus desafíos en América. Perspectivas transdisciplinarias y diálogos metodológicos ». L’organisation des JJA 2012 s’est réalisée en lien avec le Cemca. Les JJA ont été l’occasion d’inaugurer officiellement les pôles Mexique et Amérique centrale de l’IdA. Une réunion de travail a eu lieu avec les membres des pôles en présence de Gérard Borras, alors secrétaire général de l’IdA, ainsi que de Chloé Paux, coordinatrice du pôle IdA a Lima. Catherine a par ailleurs présenté une communication los des JJA 2012 intitulée : « La figura de Francisco Morazán y las representaciones del territorio en América central (1823-1950). ».

Au mois d’août 2012 Catherine a participé au XI Congrès Centraméricain d’Histoire à l’UNICACH (San Cristóbal de las Casas, Mexique) avec une communication intitulée « Acercamiento al proceso de heroización de Francisco Morazán (1848, 1892, 1942) »

Au mois d’octobre 2012 Catherine a réalisé une communication dans le cadre du premier séminaire du programme ECOS-sud (Chili) sur le thème des héros en Amérique Latine (XIXème et XXème siècles) à l’Université de Toulouse-Le Mirail (Framespa) intitulée: « 1942, le centenaire de la mort de Morazán : une apothéose ? ».

Newsletters

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Dernière mise à jour le 30/04/2015 - 10:21