You are here

Colloque international. Canada-Québec-Caraïbe: connexions transaméricaines - du pôle Canada

Le pôle Canada de l’IdA organisera son 1er colloque international les 8 et 9 octobre 2015 à l’Université de Montréal. Trilingue et interdisciplinaire, l’événement portera sur l’ampleur et la diversité des liens existants entre le cœur caribéen du continent américain et son extrémité septentrionale.

Si les connexions transcontinentales entre la région caribéenne, la province du Québec et le Canada sont anciennes et diversifiées, elles se présentent aujourd’hui comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ». En effet, celles-ci donnent à voir des assemblages pluriels et originaux permettant d’aborder les Amériques sous l’angle d’un réseau interconnecté, au-delà des traditionnels clivages entre « aires » subcontinentales.

L’événement sera l’occasion d’explorer et de définir les ancrages et les routes qui tissent ces connexions transaméricaines afin de mettre en lumière les enjeux contemporains qui leur sont liés. Pour ce faire, la parole sera donnée aux chercheurs, aux créateurs et aux passeurs se situant « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada, ou bien observant ces liens depuis l’une de ces zones. Ces dernières seront ainsi appréhendés comme les territoires-supports d’une relation inédite qui se noue dans la rencontre de l’autre, de la différence, du divers reconnus comme tels (Glissant, 1990).

Transdisciplinaire, le colloque sera structuré autour de cinq panels (mémoires transcaribéennes ; mobilités et transnationalisme ; coopérations régionales ; territorialités, environnement et ressources ; circulations et narrations) et de deux tables-rondes (liens Haïti Québec ; relations diplomatiques Caraïbes-Québec). À ces sessions structurantes, se rajouteront une conférence plénière sur les paradis fiscaux, une discussion sur les liens universitaires entre le Canada et West-Indies ainsi qu’une performance sonore d’un artiste cubain. 

Pour plus d’information, merci de se reporter au programme détaillé disponible en pièce jointe et sur le site du colloque.

Aux fins d’organisation de cet événement, le pôle Canada bénéficie du précieux concours de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et du CERIUM ainsi que d’un soutien essentiel du Consulat général de France à Québec, de l’IHEAL et du CREDA.

Source de l'article : Robin Médard

Dernière mise à jour le 11/09/2015 - 08:56