You are here

Pôle Canada : appel à communication : « Immigration et rhétoriques électorales dans les Amériques »

Le pôle Canada de l’IdA, avec le concours de partenaires montréalais,lance jusqu'au 1 mars 2016 un appel à communication dans le cadre d'une  journée d’étude « Immigration et rhétoriques électorales dans les Amériques » organisée le 17 mai 2016.

Au cours de ce qui fut la plus longue campagne de l’histoire politique canadienne, l’immigration fut placée en première ligne des problématiques structurant le débat national. En un laps de temps relativement court, les thématiques dérivées – migratoires et identitaires – se sont cristallisées au cœur de la campagne au point que soit communément décriée leur instrumentalisation politique à des fins électorales. In fine, aussi bien l’évolution stratégique que les résultats des élections fédérales du 19 octobre dernier furent interprétés comme une forme de réponse collective – certes relative – à ces enjeux. Parallèlement, chez le voisin du sud, la course à Maison blanche présente une ligne rhétorique d’ores et déjà caractérisée par les sorties médiatiques répétées de Donald Trump relatives à l’immigration aux États-Unis.

Si l’immigration a de tout temps constitué un enjeu important dans les débats électoraux, la centralité actuelle porte à réflexion et invite à un questionnement/décryptage de sa puissance rhétorique (modalités d’évocation, finalités poursuivies, efficacité instrumentale, etc). Au-delà des scènes politiques canadienne et étatsunienne, seront également considérées les lectures critiques d’expériences électorales centre-américaines, sud-américaines et caribéennes. Bien qu’apportant une hétérogénéité certaine, les évocations parallèles – ou croisées – de ces discours et expériences constitueront indubitablement des atouts majeurs.

Cette journée d’étude aura pour objectif d’alimenter la réflexion théorique (au travers de prismes sociologiques, politiques, historiques, économiques, juridiques, etc.) sur ce qui, à certains égards, laisse transparaître une forme moderne de résurgence identitaire, le tout dans un cadre particulier, celui de la scène politique en période électorale, véritable catalyseur des trajectoires nationales.

Calendrier :

  • 1 mars 2016 : date limite pour l’envoi des communications sous forme de résumé (2 000 à 4 000 signes)
  • 14 mars 2016 : réponses et sélection des communications

Pour davantage d’informations, voir l’appel à communication en pièce-jointe.


Source de l'article : Robin Médard

Dernière mise à jour le 08/01/2016 - 15:01