You are here

Colloque d’écologie du paysage et réunion de chercheurs sud et latino américain

Le pôle Brésil de l’Institut des Amériques a été représenté lors du colloque international qui s’est tenu à Tartu, en Estonie, du 23 au 30 août 2015 sur les services écosystémiques forestiers (http://iufrole2015.to.ee/), soutenu par l’Observatoire de Tartu, l’Université estonienne des sciences de la vie, l’Université de Tartu et l’European Land-use Institute.

Ce colloque s’inscrit dans la dynamique du groupe de travail d’écologie du paysage de l’IUFRO. Il a permis de rassembler des experts de tout pays et de tout horizon disciplinaire autour d’une thématique principale : la durabilité des services écosystémiques dans les paysages forestiers à partir de sous-thématiques telles que l’adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité, la gestion de la qualité de l’eau, la préservation des valeurs culturelles ou encore la fourniture en services récréatifs et esthétiques. L’objectif du colloque a été d’examiner ces différentes sous-thématiques au sein de contextes de mosaïques forestières de tous types, et d’examiner des concepts tels que la théorie écologique, les méthodologies de recherches, les nouvelles approches d’analyses de structures spatiales et leurs applications au sein de politiques publiques par exemple.

En parallèle du colloque, une réunion de chercheurs sud et latino américains en écologie du paysage s'est tenue, coordonnée par Guillermo Martinez Pastur, chercheur en sciences biologiques travaillant au CADIC CONICET en Ushuaia (Argentine). Cette réunion avait pour objectif de lancer un réseau de chercheurs travaillant en écologie du paysage en Amérique latine. Ce réseau devrait permettre de favoriser les partenariats, d’aboutir à des publications et à des colloques ou journées d’étude régulières.

Dernière mise à jour le 11/12/2015 - 14:05