You are here

Séminaires sur les services écosystémiques au Brésil

23/11/2014

 

Le pôle Brésil a participé en 2014 à l'organisation de deux événements scientifiques (débat, table ronde), à l'USP (São Paulo) et une réunion de travail à l'INPE (Bélem).

Ces séminaires étaient repsectivement centrés sur les politiques publiques environnementales au Brésil et sur les outils de surveillance de la télédétection. Ils ont été l'occasion de discuter d'une collaboration plus générale, englobant des chercheurs des deux institutions mais aussi plus approfondie, considérant la création d'articles scientifiques et l'organisation d'autres événements a été envisagée. 
Le premier séminaire s'est tenu à l'USP (Universidade de São Paulo) le lundi 24 novembre 2014. http://www.iea.usp.br/eventos/os-servicos-ambientais-na-gestao-ambiental.... Ce séminaire, diffusé en temps réel sur la télévision de l’université a été l’occasion de nombreuses discussions entre des universitaires, des acteurs d’institutions fédérales environnementales et d’ONG. Ces discussions se prolongent aujourd’hui dans des échanges incluant de nouveaux acteurs. 
La réunion à l'INPE (centre national de recherches spatiales) s’est tenue à Bélem le 2 décembre. Il s’insérait dans un contexte large de collaboration franco-brésilienne, notamment avec le CIRAD. Une mise en relation plus large des travaux liés à la déforestation entre des laboratoires français et des institutions tels que l’INPE, l’Embrapa et L’Universidade Federal do Pará ont été envisagées.
 

Source : Solen Le Clec'h

 
Dernière mise à jour le 11/12/2015 - 14:10