You are here

Le Renseignement américain, Entre secret et transparence, 1947-2013

Il y a quelque deux cents ans, Benjamin Franklin notait avec humour que « trois personnes peuvent garder un secret, à condition que deux d'entre elles soient mortes ». Aujourd'hui, avec environ deux cent mille agents, la communauté américaine du renseignement multiplie d'autant les risques de voir, à plus ou moins long terme, certains de ses secrets faire la une des journaux. En témoignent les récentes révélations effectuées par Edward Snowden à propos de la National Security Agency.

Elles confirment qu'aux Etats-Unis, le tiraillement entre impératifs du secret et exigences de transparence demeure vivace. Grâce aux révélations ponctuelles de ce genre et surtout à la mise à disposition régulière de fonds d'archives, il est possible de rendre compte de l'histoire du renseignement américain contemporain. En analysant les documents désormais disponibles et en s'appuyant sur l'abondante littérature scientifique portant sur le renseignement américain, l'auteur parcourt l'histoire de la communauté du renseignement américaine de 1947 à 2013.

Tout en suivant une trame chronologique, les trois premiers chapitres de cet ouvrage examinent tour à tour les grandes missions du renseignement : la collecte et l'analyse des renseignements, la protection des secrets d'Etat et la mise en œuvre d'opérations secrètes. Le quatrième chapitre traite plus précisément des modalités du contrôle parlementaire auquel la communauté du renseignement doit se soumettre. Enfin, l'on s'intéresse aux transformations qu'elle a connues depuis les attentas du 11 septembre 2001.


Gildas Le Voguer est maître de conférences à l'université Rennes 2 et il consacre ses recherches aux aspects historiques et politiques du renseignement et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il est également l'auteur deAmerican Civilization – Texts and Context, paru aux PUR en 2012.

Date de parution :4 juin 2014

Edition : PUR

Commandez ici ! 

 

Dernière mise à jour le 17/12/2014 - 16:09