You are here

Servir Perón, Trajectoires de la Garde de Fer - Collection Des Amériques –

Éloigné aussi bien de la lecture aberrante que de la lecture héroïque du phénomène Perón, ce livre explique comment, à partir des nébuleuses militantes des années 1960 et du début des années 1970, des parcours générationnels sont apparus et ont tenté de marquer la vie politique argentine. L'analyse de ces trajectoires militantes, pratiquement oubliées jusqu'à aujourd'hui dans les études universitaires, permet de reconstruire deux phénomènes plus vastes : celui de l'adhésion au péronisme et celui de la création d'organisations militantes dans le contexte de la mobilisation sociale apparue après la destitution de Perón.

Humberto Cucchetti étudie les relations entre militantisme et nationalisme dans une perspective comparée. Il est chercheur au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique, Argentine). Auteur du livre Combatientes de Perón, Herederos de Cristo. Peronismo, religión secular y organizaciones de cuadros, publié aux Éditions Prometeo (Buenos Aires) en 2010, il a également apporté sa contribution à plusieurs publications internationales.

Denis Rodrigues, traducteur, est professeur de langue et civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2.

Date de parution : 6 juin 2013

Edition : PUR

Commandez ici !

Edition : PUR

Commandez ici !

Dernière mise à jour le 03/11/2014 - 15:07