You are here

Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle. Esclavage, abolition, et rivalités internationales

Prix de thèse 2010 de l'Institut des Amériques

Si la question de l'intérêt des États-Unis pour l'île de Cuba à partir de la fin du XIXe siècle est bien connue, l'histoire de cet intérêt dans la période antérieure l'est beaucoup moins. Les historiens étatsuniens qui se sont intéressés à cette période ont le plus souvent adopté un point de vue diplomatique et se sont essentiellement focalisés sur les années 1850, l'une des décennies les plus agressives de l'histoire américaine.

Or l'intérêt des États-Unis pour Cuba remonte aux origines mêmes de la république américaine. C'est donc le but de cet ouvrage que d'emmener le lecteur vers les prémisses des relations entre l'Union et celle que l'on appelait souvent la Perle des Antilles, et d'explorer une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire.

La dimension véritablement internationale du mouvement expansionniste étatsunien vers Cuba est au cœur de l'ouvrage. Sortir des États-Unis, afin d'élucider leurs choix de politique étrangère, aller au-delà de l'idéologie expansionniste qui se trouve au fondement de cette nation est primordial. Explorer le contexte international, faire une place plus grande au contexte politique, économique et intellectuel cubain, à la question de la traite négrière transatlantique et par conséquent à l'activisme de la Grande-Bretagne pour y mettre un terme définitif montre que cette histoire est bien plus riche et bien plus complexe qu'on ne le pense habituellement.

Rahma JERAD est titulaire d'un doctorat en Langue et Culture des Sociétés Anglophones de l'université Paris-Diderot. Ses recherches portent sur l'esclavage, l'expansionnisme et l'abolitionnisme, les relations diplomatiques et culturelles entre les États-Unis, Cuba et la Grande-Bretagne au XIXe siècle. Elle est actuellement maître-assistante à l'Institut Supérieur des Langues de Tunis, université de Carthage (Tunisie) et membre du LARCA, Paris-Diderot.

Date de parution : 3 avril 2014

Edition : PUR

Commandez ici !

Dernière mise à jour le 17/12/2014 - 16:11