You are here

De Gaulle et l'’Amérique latine

Même si le suicide de l'Europe, au cours de la Grande Guerre, a éloigné l'Amérique latine du Vieux Monde, la défaite française de 1940 et l'appel du général de Gaulle provoquent un choc et font renaître des réflexes de solidarité pour la France en Amérique latine, où se multiplient les comités de la France libre.

Ranimer ces sentiments, affirmer la présence de la France dans ces pays « latins », proposer une troisième voie dans le contexte de l'affrontement Est/Ouest, tel était l'objectif du général de Gaulle, en s'y rendant deux fois en 1964. Le résultat fut-il à la hauteur des ambitions ? Les contributions rassemblées dans ce volume apportent une réponse nuancée : si l'action politique est restée sans lendemain, pour des raisons à la fois internes et externes, le message de dignité et d'espoir semé par De Gaulle n'a pas été oublié.

Reconnue d'utilité publique depuis 1992, indépendante de toute appartenance politique, la Fondation Charles de Gaulle a pour mission de faire connaître l'œuvre du général de Gaulle en France comme à l'étranger. Outre sa mission scientifique, elle participe activement à toutes les commémorations gaulliennes et se présente comme un véritable vecteur d'influence française à l'étranger, notamment dans les pays où l'action du général de Gaulle a particulièrement marqué les esprits. La Fondation souligne ainsi l'actualité des valeurs qui ont irrigué la pensée du général de Gaulle.

Sous la direction de Maurice Vaïsse

Date de parution : 27 mai 2014

Edition : PUR

Dernière mise à jour le 17/12/2014 - 16:07