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Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain

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Depuis le début des années 2000, les films de super-héros habitent les écrans. La première vague de ces films (1999-2009) a souvent été conçue comme une forme cinématographique dépositaire du 11 septembre en travaillant les motifs visuels de l’événement, attaque de gratte-ciels, retour incessant des ruines, autant qu’en insufflant aux schèmes narratifs comme aux héros la révélation d’une impuissance généralisée face à un ennemi venant de l’intérieur. La seconde vague, à partir de 2008-2009 et la mise en place officielle du Marvel Cinematic Universe, se voit généralement appréhendée, dans le cadre des cultural studies, comme la tentative de création d’une mythologie cinématographique globale déclinant des topiques narratives issues de traditions littéraires, picturales et filmiques syncrétiques.

Ce colloque prend le parti d’aborder les films de super-héros sous un angle esthétique et transmédiatique. À travers cinq panels d’interventions, nous nous intéresserons à la part d’invention plastique et d’engagement politique de ces oeuvres, aux origines et enjeux esthétiques qui leur sont spécifiques, aux hybridations poétiques qui peuvent naître de la circulation de formes et des entrelacements médiatiques qui les caractérisent.

ORGANISATION :

Sébastien David & Hélène Valmary

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

  • Martin Barnier (Université Lyon 2)
  • Sébastien David (Université Lyon 2)
  • David Pettersen (Université de Pittsburgh)
  • Dennis Tredy (Université Paris 3)
  • Hélène Valmary (Université Caen Normandie)
Dernière mise à jour le 10/05/2019 - 17:36